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16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 20:08

 http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/479888791a/chasse-tresor-panhard-dyna-x-img.jpg 

 

                Le choix de ùettre une Panhard un 16 Juillet n'a rien d'anodin puisque c'est en ce jour, en 1908, que René Panhard décédait, à l'âge de 67ans. Si ce nom ne dit pas grand chose de nos jours, l'histoire de l'automobile retiendra qu'il s'agit du créateur du premeir constructeur automobile au sens moderne. En effet, en s'associant avec Emile Levassor, l'entreprise Panhard & Levassor nait en 1889, avec l'obtention de la licence du moteur Daimler pour la France. Et si Panhard n'est pas le premier à fabriquer des automobiles, il sera le premier constructeur à le faire de façon industrielle, et non plus artisanale, à partir de 1891. 

                  Pour cet article, c'est une Dyna X que nous avons en illustration, première voiture de Panhard aprè-s guerre, elle sera la première automobile de grande série avec une carrosserie tout en aluminium. Cependant, le style de la voiture, qualifié de "Louis XV", fut le principal frein de cette auto, qui, commercialisée entre 1947 et 1954, ne verra que 47.000 exemplaire sortir de l'usine. 

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  http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3847894d6b/chasse-tresor-dsc_0210-img.jpg Quelle était la photo d'hier ?   

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Published by alexrenault - dans photo du jour
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commentaires

2cv54 16/07/2014 21:17


Bonsoir Alex. C'est vrai que la Dyna X avait une esthétique pour le moins particulière. Elle avait de grandes qualités: tenue de route,rigididé,légéreté, freinage et
direction. Et aussi bon rendement pour sa cylindrée et faible consommation. Mais il paraît que c'était une glacière en hiver du fait d'une mauvaise étanchéité de la carrosserie. La fiabilité
n'était pas toujours au rendez-vous selon que l'on tombait sur un bon exemplaire ou pas. Mais il est vrai que le moteur Panhard peut être fiable s'il est bien utilisé, si l'on respecte bien le
degré thermique préconisé des bougies. Se méfier quand même du pignon de distribution en céloron qui a tendance à se désagréger et à obturer les larmiers qui permettent une bonne lubrification.
Je crois que maintenant, beaucoup de collectionneurs mettent un pignon en dural. La Dyna X était pour une part dérivée du prototypa AFG de Jean-Albert GREGOIRE; pour le moteur, les différences
principales étaient des bielles montées sur roulements à rouleaux et des culbuteurs avec barres de torsion sur la Dyna et des coussinets minces pour les bielles  et des ressorts classiques
pour les culbuteurs sur l'AFG. J'aime beaucoup les Dyna Z, les PL17 et les 24 CT/BT. Bonne soirée.

alexrenault 17/07/2014 11:14



Il est vrai que les mécaniques Panhard sont réputés pour leur fiabilité hasardeuses, et pourtant, la fiabilité est une chose relative comme le dirait une connaissance Panhardiste, lequel a fait
plus de 400.000km en moteur Panhard sans connaitre une panne majeure et jette la faute sur les préconisations d'utilisation et d'entretient pas toujours respectées ...