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25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 20:05

 http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/486735645c/chasse-tresor-renault-12-img.jpg 

 

             La Renault 12 est une berline de la catégorie des 7CV commercialisée entre 1969 et 1980, elle s'équipe d'un quatre cylindres en ligne situé en porte à faux avant, l'évolution technique est importante puisque la R12 remplace le duo R8/R10. Pour sa carrière, la R12 luttera contre les Citoën GS, Peugeot 304, Simca 1100 et devient en 1973 la voiture la plus vendue en France. Au final, plus de deux millions d'unités écoulés, ce qui la classe dans la moyenne des voiture de son segment, sans pour autant se démarquer. Quant au modèle que nous avons en photo du jour, il s'agit d'une R12 TL des tout premier milésime, reconnaissable tout d'abord aux petits pare-chocs chromés, de sa calandre avec le petit monogramme Renault (non visible ici) mais surtout par sa teinte Bordeaux qui, selon un de mes informateurs, fut proposée au tout début de la carrière de la R12 ! 

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  http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3847894d6b/chasse-tresor-dsc_0210-img.jpg Quelle était la photo d'hier ?   

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Published by alexrenault - dans photo du jour
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commentaires

2cv54 25/08/2014 21:09


Bonsoir Alex. Cette teinte est en effet une de celles proposées sur les 1ers modèles. Un autre détail permet de reconnaître les modèles du début:le feu de position
sur chaque aile Av. Le volant rappellait la forme d'un accordéon au niveau de ses branches. Sur la version L le levier de vitesses était courbe façon R8/10. Cette voiture était en net recul
technique au niveau des suspensions par rapport à ses soeurs R4,5,6. (essieu Ar rigide au lieu de roues indépendantes) Cette suspension Ar était à la fois ferme et s'écrasait très facilement à la
charge, d'où des pertes de motricité des roues AV. J'ai eu l'occasion dans les années 80 de faire une centaine de km avec une R12 break chargée mais sans excès, c'était le flou artistique: avant
louvoyant, coups de raquettes à l'arrière, freinage plus que moyen. (à l'époque je possédais GS puis GSA,et là au moins le comportement routier restait au top) Il y a des voitures dont le succès
ne s'explique vraiment pas! (autre exemples: Ford Taunus 1300, Opel Kadett à propulsion) mais il faut quand même lui reconnaître une grande robustesse mécanique et un moteur assez nerveux et
souple à la fois. Bonne soirée.

alexrenault 28/08/2014 21:22



Bonsoir,


 


merci de ce commentaire avec vos souvenirs à bord de la R12 ! Ayant testé une 12 berline à vide, j'avais été plutôt conquit par cette voiture, dont finalement le comportement équivaut à beaucoup
d'autre créations du losanges ! 
Et merci de cette confirmation qu'il s'agit bien d'un des premiers modèle, et des quelques précisions supplémentaires :)


 


Alex"