Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2014 7 06 /07 /juillet /2014 20:15

 http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/4777746246/chasse-tresor-renault-4cv-4-img.jpg 

 

            Le 6 Juillet, en 1961, les chaines de montage de l'île Seguin voyaient sortir le 1.105.547ème et dernier exemplaire de la petite 4CV. Cette voiture finissait alors sa carrière de 14 ans, commencée en 1947 sur le plan commercial, et durant la seconde guerre mondiale pour son développement, qui s'est effectué dans le plus grand secret, les prototype s'inspirant en partie de la Volkswagen Cox. Voiture populaire, la 4CV permettra a beaucoup de français d'avoir leur propre voiture, et preuve de son succès, elle sera la première automobile française a dépasser le million d'exemplaire. Mais voilà, la 4CV connaitra une grande concurrente, la Citroën 2CV, laquelle disposait de nombreuses qualités, qui pousseront les hautes instances de Renault à mettre fin à la Renault 4CV, au profit de la Renault 4 ... 

___________________________________________________ 

  http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3847894d6b/chasse-tresor-dsc_0210-img.jpg Quelle était la photo d'hier ?   

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans photo du jour
commenter cet article

commentaires

Porte vélo 11/07/2014 09:27


Ma toute premiére voiture ! J'en garde tellement de souvenirs, de très bon, avant de passer à un vieille fiat 500 qui était elle tout aussi mythique ! 
J'ai essayé d'en retrouver une, pour la collection. Malheureusement, j'ai l'impression que peu de personne les ont réellement entretenues, ce qui est bien dommage parce qu'elle mérite sa place
dans le panthéon des voitures françaises...
Max 

alexrenault 11/07/2014 20:37



Bonjour,


merci de ce commentaire remplit de nostalgie pour vos anciennes autos. On trouve pas trop mal de 4CV en bon état, ce n'est pas une voiture qui a trop souffert ! Avec un peu de recherche et de
patience, on finit toujours par trouver ;)


 


Alex"



2cv54 08/07/2014 21:01


Vous avez raison, en principe le responsable Allemand était au courant de l'étude de la 4CV car le proto se serait fait surprendre en essai sur route. suite à cela,
les essais auraient cessé quelques temps puis repris avec plus de précautions.  

alexrenault 11/07/2014 20:33



Comme vous le dite ;) Cependant, il n'est pas douteux que le responsable allemand en ait fait par à sa hierarchie, à moins que les ingénieurs de Renault ait été persuasifs sur le bien fondé de ce
proto ! 



2cv54 06/07/2014 21:06


Il est vrai que le premier prototype de la 4cv( à 2 portes seulement) ressemblait à une mini Cox. Elle était d'ailleurs affreuse, mais c'est la cas de presque tous
les protos de tous les constructeurs. Les protos de la Dauphine, de la R4 et de la 203 n'étaient pas tristes non plus! sans parler de la 2cv. Par contre la 4cv définitive attire vraiment la
sympathie, un peu moins à calandre 6 moustaches, je trouve. La 4cv a d'autant été conçue dans la clandestinité, qu'en plus de l' occupant Allemand auquel il fallait la cacher, toute nouvelle
étude étant interdite, Louis RENAULT, lui même, était hostile au projet.

alexrenault 08/07/2014 20:45



Il est exact que Louis Renault était contre ce projet, lui qui jugeait l'automobile réservé aux classes "supérieures" et non au petit peuple, un tel véhicule lui était inconcevable. 


Quant aux allemands, étaient-ils au courant ? il semble que celui à la tête des usines Renault avait connaissance de cette voiture qui roulait de temps à autre, enfin, c'est ce qu'il ce
dit.