Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 20:12

 http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/444578206d/chasse-tresor-dsc_0131-2-img.jpg 

 

                Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'industrie automobile va petit à petit renaitre de ses cendres, après la reconstruction des usines, il ne reste plus qu'à remettre en marche l'appareil de production. Mais la tâche va être compliquée car le besoin de véhicules utilitaires se fait de plus en plus pressant, ainsi, les modèles d'avant-guerre vont être les premiers à être fabriqué. Chez Renault, c'est la Juvaquatre qui tiendra ce rôle dans sa version fourgonnette, disponible en plusieurs versions : utilitaire, break ... Elle deviendra ainsi la seule voiture fabriquée sous l'ère de Louis Renault et poursuivie par la Régie. Pour cette photo du jour, nous avons une version Break datant d'avant 1957, puisque celle-ci est équipée de sa calandre à gros phares, et une voiture qui semble restaurée il y a peu avec sa teinte qui est neuve ! 

____________________________________________________

  http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3847894d6b/chasse-tresor-dsc_0210-img.jpg Quelle était la photo d'hier ?   

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans photo du jour
commenter cet article

commentaires

2cv54 25/02/2014 21:11


Bonsoir Alex. On a toujours tendance à imaginer la Juva 4 en fourgonnette vitrée ou tôlée et à ne pas se rappeler qu'elle a existé aussi en voiture de tourisme. Elle
était très robuste mais de conception archaïque, les 1ers modèles ayant encore des freins à câbles. La suspension était plutôt primitive et une fois arrivé à 80 km/h mieux vaut viser le milieu de
la route car on ne sait jamais trop de quel côté elle va partir, tout au moins sur mauvais revêtement. Elle a d'abord eu un 1003 cm3 à soupapes latérales, puis le 747 cm3 de la 4cv en 1953 et
enfin en 1956 le 845 cm3 de la Dauphine, et à ce moment là elle s'est appelée Dauphinoise. Mais je pense ne rien vous apprendre; La sortie de la Juvaquatre en 1939 a valu un procès à Renault de
la part de Opel pour plagiat de la ligne de la 1ère Kadett de 1937. C'est vrai que si on compare les photos des 2 voitures en version berline, le doute n'est pas permis. Mais comme Opel avait
lui-même copié la 5cv Citoën avec sa Laubfrosh en 1924.... Bonne soirée.