Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 20:30

 http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/379009588e/chasse-tresor-dsc_0695-img.jpg 

 

              Les Renault 30 sont des voitures devenues très rares de nos jours, ce haut de gamme de Renault commercialisé entre 1975 et 1983 n'a pas été une franche réussite, avec seulement 136.403 exemplaires. Le haut de gamme et Renault, ce n'a jamais été une vraie réussite après la seconde guerre mondiale, entre une Frégate rapidement renvoyé au grade d'antiquité par la Citroën DS; et la Renault Rambler venue tout droit des Etats Unis et donc inadaptée au vieux continent ! La R30 elle doit sont insuccès à au moins deux éléments, sa carrosserie à deux volumes particulièrement inapté au segment des voitures haut de gamme, et aussi par une erreur commerciale de Renault, puisque à quoi bon faire une voiture haut de gamme pour qu'elle ressemble à une familiale ? En effet, entre la R20 et la R30, seuls les optiques et quelques éléments chromés permettaient extérieurement de les distinguer. 

                   Aujourd'hui, des R30, il en reste qu'une toute petite poignée, et ce n'est pas une voiture qui attire les foules, bien que par sa rareté, elle le mériterait sans doute. Pour l'exemplaire de cet article, celui-ci ne retrouvera plus jamais la route, puisque cette R30 a été arrêtée en bordure d'un marais, et avec l'humidité ambiante, la rouille a fait son oeuvre sur la carrosserie, il est même encore étonnant de voire qu'elle tient debout ! Il s'agissait là d'une R30 Automatic, elle finira sa vie à cet endroit, bien cachée par la végétation environnante, et surtout recluse dans un lieu où, excepté les autochtones, personne ne s'aventure ! 

 

 http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3790092ec8/chasse-tresor-dsc_0685-img.jpg 

____________________________________________________

  http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/37596392f0/chasse-tresor-dsc_1353-img.jpg Quelle était la photos d'hier ?  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans photo du jour
commenter cet article

commentaires

2cv54 23/12/2013 21:19


bonsoir Alex. C'est vrai que la Renault 30 ne laissera pas une grande trace dans l'histoire. Son V6 n'était pas apprécié et sa silhouette était pataude, comme la
Citroën C5 type 1.  Elle me faisait penser à une R16 qui aurait pris de l'embonpoint. Quant à la Rambler,quelle mouche avait bien pû piquer Renault d'essayer de la vendre en France? Par
contre la Frégate a été une occasion manquée. Elle était jolie, spacieuse, avait la réputation d'être confortable, de bien freiner et bien tenir la route. Dommage que son moteur était poussif,
sans souplesse et vibrant. D'après les essais de l'époque et ce que l'on peut lire sur les revues actuelles, la boîte était dure à manier aussi et l'option "transfluide" pas très au point. Vous
dites à juste titre que la DS lui a porté un coup. Mais la DS faisait peur à la clientèle conservatrice et était bien loin aussi d'être au point à sa sortie, et la Frégate aurait pû trouver sa
place. Dailleurs Peugeot a bien réussi à placer sa 403 qui n'avait pas une silhouette très "sexy", mais elle était au point à sa sortie, ce qui n'était pas non plus d'un grand mérite puisque
reprenant quasiment toute la mécanique 203,cylindrée du moteur exceptée,alors que la Frégate était entièrement nouvelle ainsi que la DS mis à part le bas-moteur. Je vous souhaite de passer un bon
Noël.

alexrenault 24/12/2013 12:29



Bonsoir,


Malheureusement, cette voiture sera très vite oubliée, si elle ne l'est pas déjà, bien que quelques très rares passionnés du modèle essaie de faire vivre une petite communauté autours de la R30.
En ce qui me concerne, j'aime bien la ligne, je trouve qu'elle fait, avec la R20, R16 modernisée ;) 


Pour la Frégate, je partage votre analyse, c'est une voiture qui n'avance pas, mais à l'intérieur il y a de la place et elle est plutôt confortable. Côté freinage, étant monté en passager, elle
ne m'a pas laissé de souvenirs particuliers, mais éventuellement un jour, quand j'aurais l'occasion d'en tester une, je pourrais vous l'indiquer. Mais face à la DS, c'est bel et bien la 403 qui a
tiré son épingle, il faut dire que la voiture était un cran en dessous niveau gamme, donc plus accessible, et venait plus luter contre une ID que réellement la DS, qui était une voiture quasi
innaccessible. Sans oublier la légendaire fiabilité de la 403 issue de la 203 comme vous le remarquez très justement, Peugeot avait vu tout juste ! 


 


Je vous souhaite un très bon Noël


 


Alex'