Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 22:44


          La Renault 4 est une voiture populaire produite à partir de 1961, elle fut lancer par la régie afin de concurrencer la célèbre 2CV Citroën, et sans cette dernière, la R4 n'aurait jamais existé. La R4 fut la première Renault a adopter la traction avant (du moins la première voiture, puisque l'Estafette fut le premier véhicule Renault à traction). En 1992, Renault stoppe la production de sa R4, du fait de l'impossibilité à l'adapter aux nouvelles normes antipollution européenne. Mais la R4 reste encore la voiture française la plus produite, avec 8.135.424 exemplaires, et monte sur la dernière marche du podium des voitures les plus produites au monde.

 

La génèse du projet :

 

          Bien que sortie en 1961, les ingénieurs de Renault travaillaient sur ce modèle depuis 1952, lorsque les ingénieurs du bureau d'étude de Ferdinand Picard commencent à réfléchir sur ce que pourrait être la remplacante de la 4CV. ils commencent tout d'abord par imaginer ce que pourrait être l'arrière de la voiture, la nouvelle 4CV devra être équipé d'un plancher plat afin d'être chargé facilement, mais devra aussi d'être dôté d'une porte permettant un accès facile à ce coffre. Du coup, le moteur migre vers l'avant ce qui oblige Renault à passer à la traction avant. Les grandes lignes de la R4 sont déjà là, et seront pauffinées jusqu'à sa présentation.


Histoire :

     En 1961 sort la R4 et la R3. Au départ il y a deux version : la R4, identique à la R3 mais avec un moteur de 4CV, et la R4L (Luxe) avec 6 glaces ouvrantes, calandre et pare choc chromés, et enjoliveurs tripode. En 1962 la R4L change et est restée comme tel jusqu'en 1967, avec des pare-chocs à lame plate et chromés, les moustaches chromées de plaques de police et les enjoliveurs tripodes sont abandonnés.
     La R4 ne change qu'en 1964, ou elle adopte des pare chocs à lame peints, le chrome sera adopté en 1965 tout comme les glaces de custodes. En 1966, la gamme est équipée d'un vase d'expansion en verre sur la joue d'aile droite.

     En 1967, la Renault 4 fait un petit lifting : nouveau pare chocs chromés, nouvelle calandre en aluminium qui encadre les phares. Une nouvelle boite de vitesses, à quatre rapports, fait également son apparition. En 1970, le circuit électrique de la gamme R4 est porté à 12 Volt, le trou de manivelle disparaît en 1971. En 1973, le logo d'aile disparaît, mais un nouveau logo de calandre est adopté, La calandre en aluminium est abandonnée en 1974 et laisse place à une calandre en plastique. Jusqu'en 1975, les clignotants placés sous la calandre seront ronds et deviennent rectangulaire à partir de 1976, puis bicolore quelques temps plus tard.

     En 1978, une nouvelle 4L fait son apparition, mieux équipée et plus puissante car équipée du moteur 1108 cm3, c'est la R4 GTL. Elle se différencie par une calandre grise, des butoirs de pare-chocs avant gris, une plaque à numéro placée sur le pare-chocs avant, et de larges bandes de protection latérale.
     En 1981 les charnières de portes supérieurs disparaissent à l'intérieur des portières, et une partie saillante de la carrosserie sera également supprimée car elle s'était révélée dangereuse en cas d'accidents avec des piétons.
     En 1982 la R4 adopte un nouveau tableau de bord issu de la R5, les freins à disques seront adoptés sur les roues avant à partir de 1983.
 
     De 1983 à 1992, les calandres grises et les freins à disques sur les roues avant se généralisent sur la gamme.
     En 1987 les noms CLAN et SAVANE apparaissent, CLAN sur la GTL et SAVANE sur la TL
     En 1991, des feux de recul sont placés sur le hayon.
     La 4L disparaît en 1992 après 8.135.424 exemplaires produits, et entraîne avec elle la fermeture de l'usine de l'île Seguin.

Séries spéciales de la R4 :

R4 plein air (1968-1970)
R4 Safari (1976-1979)
R4 jogging (1981)
R4 carte jeune (1991)
R4 bye bye (1992)

Version fourgonnettes de la Renault 4 :

     Plusieurs versions utilitaires de la R4 seront produite de 1965 à 1986.

     La R4 break est une R4 fourgonnette mais totalement vitrée et équipée d'une banquette arrière. Elles se trouvent sous la forme F4 et F6

     Les R4 F4 seront produite de 1965 à 1988. Elle connu toute les modifications apportée à la berline durant sa carrière.

    Les R4 F6 sont produite de 1975 à 1986, elles sont équipées du moteur 1108 cm3 d'une plate-forme rallongée de 12 cm, et d'une caisse plus carrée et des feux arrière revus.

     Les R4 pick-up seront produit par TEILHOL de 1975 à 1986 sur la base de la R4 F6. La partie arrière est réalisée en polyester ou en métal selon les années.

la Renault 4 aujourd'hui
    De nos jours, croiser une 4L est encore chose banale, normal car avec 8.000.000 d'exemplaires produit, nombre d'entre eux sont toujous sur nos routes. La 4L sert d'utilitaire, de voiture à tout faire, de voiture pour les petis déplacements ... Et, malgrès son age, certaines participent encore à des rallyes-raid comme le 4L trophy...

Photos :

R4 1ère version
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renault 4 bleu.jpg http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renault 4 bleu (1).jpg

R4 2ème version
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renault 4 rouge (1).jpg http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renault 4 rouge.jpg

R4 3ème version
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renault 4 blanche.jpg http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renault 4 blanche (1).jpg

R4 administration
 _ex la poste
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renaulrt 4 jaune.jpg http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renaulrt 4 jaune (1).jpg
  _ex ONF


R4 F4
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renault 4 blanche (1).JPG1..jpg http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renault 4 blanche.JPG1..jpg

R4 F6
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renault 4 f6 blanche.jpg http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renault 4 f6 blanche (1).jpg

Articles sur la Renault 4

renault 4 : les calandres

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour à tous,<br /> <br /> Nous sommes à la recherche d'un pignon de compteur à 12 dents pour notre Renault 4L de 1978. Nous avons essayé beaucoup de site sur internet mais rien trouvé. Quelqu'un aurait-il cette pièce à me vendre.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Pascal
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je souhaiterai savoir a combien d'exemplaire s'est monté la production par Teihol de la R4 Pick up avec la caisse arrière en fer!.<br /> Merci par avance.<br /> Cordialement
Répondre
M
<br /> <br /> je suis fun des renault4 et j'en ai une trés propre 4f4 mais sans bavettes arrières , alors comment avoir des bavettes d'origine, Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> pour avoir des bavettes arrières, je vous conseille d'allez faire un tour en casse, les R4 y sont (malheureusement) assez courrante, avec un peu de chance, vous tomberez sur une F4 qui a les<br /> bavettes que vous recherchez. Sinon, tentez votre chance sur internet sur des sites comme Ebay, ou encore leboncoin ;)<br /> <br /> <br /> Voilà ce que je peux vous proposer<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alex"<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbe article sur cette superbe voiture!! Félicitations pour la qualité de votre blog.<br /> <br /> <br />
Répondre