Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 21:15

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3704963e61/chasse-tresor-p6021068-img.jpg

 

            La Renault 4CV est la première voiture populaire française, avant que la Citroën 2CV n'arrive un an après son lancement et vienne lui rogner quelques parts de marché. Cependant, la 4CV avait un avantage de taille, avoir l'image d'une vraie voiture, avec un toit en dur, un moteur plutôt nerveux. Et finalement, la 4CV deviendra une grande réussite, puisque elle fut la première française à dépasser le million d'unités vendues. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3704964da0/chasse-tresor-p6021070-img.jpg

 

                Commercialisée entre 1947 et 1961, la 4CV marquera toute une génération qui apprendra à conduire sur cette voiture, qui fut donc leur première voiture. Mais plus qu'une voiture, c'est un symbole de liberté, combien sont partis en vacances pour la toute première fois à bord d'une 4CV ? La 4CV est pour beaucoup bien plus qu'une voiture, ce qui en fait aujourd'hui une voiture prisée dans le mode de la collection, encore plus quand il s'agit des premiers millésimes, qui sont parmi les plus rares. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3704965e46/chasse-tresor-p6021071-img.jpg

 

            Sur cet article, nous avons une 4CV type R1062, à savoir un modèle de base, fabriqué en 1951. Histoire d'être précis, cette 4CV est sortie des chaînes de l'usine de Billancourt le 25 Octobre 1951 ! Pour ce millésime, la 4CV R1062 était disponible en deux versions, Normale ou Sport. Et sur cet article, c'est un modèle Sport, avec son moteur poussé à 21Cv. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3704967b53/chasse-tresor-p6021072-img.jpg

 

           Parlons du moteur justement, il s'agit d'un quatre cylindres en ligne de 748cm3, avec une puissance de 21CV sur la version Sport contre 17 sur la Normale. Un gain de 4CV qui lui permet d'atteindre les 103Km/h sur la fiche constructeur, cotnre 95 pour la version Normale. Le cap des 100km/h, un argument publicitaire de taille, d'ailleurs, dès 1952, la Normale s'équipe à son tour du moteur de 21CV, s'en est alors fini pour la version à 17Cv. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3704968833/chasse-tresor-p6021073-img.jpg

 

           La Renault 4CV R1062 de cet article est dans un superbe état, une voiture qui parait comme neuve. Et pour cause, son actuel propriétaire l'a complètement restaurée en 2003, un travail qui a duré de nombreux mois et pris plus de 1.500 heures de travail pour lui redonner son aspect à la sortie d'usine, tout en veillant à respecter la configuration d'origine. Bref, du très beau travail ! 

 

http://d20.e-loader.net/fvAzBGEhHg.jpg

_____________________________________________________________________________________________

 

 Retour à la page des Renault  

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires

Fargier 03/05/2015 17:42

Bonjour Alex, je viens de découvrir cette magnifique 4cv.Je possède aussi une 4 cv sport de 1951 sortie le 22 octobre 1951 d' usine ( copie du bon de sortie obtenue chez renault historique ). Elle est équipée d'un changement de vitesse au tableau de bord, option chère à l'époque et je n'est pas trouvée d'autre 4 cv avec ce système. Pour plus d'infos, un forum de restauration ( taper forum pgalach) avait été mis en place pour les premiers pas de la remise en état.... Quelle aventure mais passionnant !!!

2cv54 17/11/2013 09:35


Rectificatif: en 1962, j'avais 5 ans et non pas 7. Je vais retourner à l'école et travailler mon calcul mental!

2cv54 17/11/2013 09:10


Bonjour Alex. En 1962, mon père a acheté une 4cv d'occasion à un garagiste. C'était sa première voiture. Elle était d'un bleu très proche de celui de la 203
fourgonnette de votre article récent. Je ne sais pas de quelle année elle était. ce dont je suis sûr, c'est que la calandre était du modèle à 3 "moustaches" et non pas de 6 comme ici. Elle avait
encore les roues "étoile" et le ce tableau de bord. Je me rappelle que l'assise de la banquette arrière bougeait dans les virages, ce qui nous amusait mes 3 soeurs aînées et moi. Mon père a dû
aller une fois à Paris, et le câble d'embrayage a cassé. Je me rappelle bien des leviers de démarreur et de starter entre les 2 sièges avant, puisque mon père me laissait les actionner( j'avais 7
ans). En 1971, un de mes futurs beaux-frères a possédé également en première voiture une 4cv. Celle-ci avait les roues pleines, le tableau de bord avec cadran au dessus du volant et on actionnait
le démarreur par un bouton rotatif en plastique fixé sur la colonne de direction. Elle était bleu ciel, mais je ne pense pas que c'était sa teinte d'origine. Elle a fini sur le toit comme pas mal
de ses petites soeurs aidée en cela par un jeune conducteur un peu trop énergique! Bonne journée.