Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 20:00

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/34605744b9/chasse-tresor-dsc_0029-2-img.jpg

 

           La Renault 4CV est l'une des voitures française figurant parmi les plus connues, du moins uniquement en France car il s'agit avant tout d'un succès franco-français (bien que la Hino 4CV trouva son public au Japon, mais c'est une toute autre histoire ...). Commercialisée entre 1947 et 1961, il s'écoula 1.105.547 exemplaires, devenant au passage la première automobile française à dépasser le cap symbolique du million d'unité ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/34605706a8/chasse-tresor-dsc_0023-img.jpg

 

                 La 4CV est sans doute la voiture qui incarne le mieux la résurrection de la France après la seconde guerre mondiale, puisque la production est relancée en 1947 grâce aux ressources issues de la guerre (la peinture qui donnera le surnom de motte de beurre) mais aussi au métal que l'Etat réservait à sa régie. Petit à petit, l'approvisionnement  se facilite, la production augmente, passant en une année de 15 à 375 exemplaires jours ! Sans oublier qu'en face, avec l'augmentation du pouvoir d'achat, de plus en plus de français pouvaient se permettre de s'acheter une 4CV... 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3460572868/chasse-tresor-dsc_0024-2-img.jpg

 

           C'est ainsi que la 4CV est devenue, pour beaucoup de français, leur première voiture, et à contribuée dans ce sens à mettre la France sur roue. Quant à Renault, la 4CV a permis de conforter la place de constructeur français n°1, redonnant à la marque son lustre d'antan, et ce même en étant passé sous le giron de l'Etat ! D'ailleurs, la 4CV a permis à Renault d'avoir une certaine avance dans la production de voiture en très grande série, chose qui servira lors de la sortie de la Renault 4 ... 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3460580981/chasse-tresor-dsc_0033-2-img.jpg

 

            Mais replongeons nous sur la 4CV qui illustre cet article, nous avons ici un exemplaire datant de 1954, reconnaissable au premier coup d'oeil par son logo de calandre qui est rond, une spécificité à ce millésime, tout le reste de la production se fera avec des monogrammes en losange. Cette voiture, ayant été restaurée "conformément à l'origine" dixit son propriétaire, serait une version sport, puisque équipée d'un anti brouillard et d'un klaxon au dessus du pare-choc avant. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/34605796dd/chasse-tresor-dsc_0031-img.jpg

 

            On admirera donc le travail de restauration réalisé sur cette 4CV, qui du haut de ses presque 60 ans, nous parait comme neuve ! Extérieur sans défaut, pas une seul accroc, ni même une coulure ! Et à l'intérieur, c'est exactement pareil, la sellerie est magnifiquement refaite, et les quelques éléments en plastique (volant ...) ne présentent aucune fissure ! Du très grand travail ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3460576827/chasse-tresor-dsc_0030-2-img.jpg

_____________________________________________________________________________________________

 

 Retour à la page des Renault  

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires

Alexandre 08/03/2016 13:04

Chers amis fan de voitures neuves je vous envoie le bonjour.
Je souhaite vous faire part de l'ouverture de mon nouveau lavage auto dans le 15ème arrondissement de Paris.
Situé au 26 villa croix Nivert, Je me spécialise dans le nettoyage des voitures neuves.
Vous trouverez mon site à l'adresse suivante: http://american-car-wash.com
A bientôt.

2cv54 22/08/2013 08:35


La 4CV a été la 1ère voiture de mon père. Il l'achetée d'occasion en 1962,je crois. C'était exactement ce modèle,de cette teinte ou très proche,mais avec le
monogramme en losange. J'avais 5 ans à l'époque lorsqu'il l'achetée. je me rappelle bien des commandes de starter et démarreur entre les siéges avant. Elle a fini sa carrière contre un arbre
suite à une sortie de route sur le verglas en 1964 ou 1965. La roue de secours logée dans le coffre avant touchait le siège avant droit après le choc! Elle a été remplacée par une 203 de 1952,à
petite lunette arrière et tableau de bord central. Sa couleur était similaire Puis suivirent une Simca Etoile 6 bleue ciel, une Simca 1000 GL gris métal, une 2CV6 orange Ténéré(sa première et
seule voiture neuve à 59 ans) une Ami 8 break  bleu Thasos et enfin une Visa Club cuivre Taméla métallisé. Merci de raviver ces souvenirs. Bonne continuation

alexrenault 24/08/2013 09:55



Merci de ces quelques souvenirs qui font revivre els autos dans leur époque ! La 4CV de votre père, comme beaucoup, a malherueusement fini accidentée, il faut dire que cette voiture n'est pas des
plus simples à conduire, propulsion, train avant qui se lève ...