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12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 20:00

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           La Renault 5 Turbo, en voilà une voiture qui fait a tourner les têtes ! Version radicale de la petite Renault 5 lancée en 1972, elle née de l'imagination de deux responsables de la régie, qui souhaitent créer une version de compétition, qui aiderait à soutenir les ventes de la Renault 5, mais surtout, en fabriquer une petite série homologuée pour la route ! 

 

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             Ce projet prendra forme au cours des dernières années des seventies, il est confié à Renault Sport qui mis sur l'affaire quelques un de ses meilleurs ingénieurs, dont Bernard Dudot, qui mis au point 10 ans plus tard le célèbre V10 six fois champion du monde de F1. Et cette petite équipe de Renault Sport a travaillé avant tout par passion, car Renault n'ayant pas allouer assez de fonds nécessaire.

 

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           Au final, la R5 Turbo roule pour la première fois en 1978, une maquette sans moteur fut présentée au public la même année ! Quant à la version finale, elle fit son apparition au salon de l'auto 1980, et commercialisée dans la foulée. La R5 Turbo 2 fut commercialisée jusqu'en 1986, 4.857 exemplaires furent écoulés, de très bon chiffre pour une voiture de cette catégorie. 

 

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             En six ans de carrière, la R5 Turbo fut déclinée en deux versions, nommée "Renault 5 Turbo" pour la première, commercialisée entre 1980 et 1982, puis à partir de cette année, la "Renault 5 Turbo 2" prend la place jusqu'à la fin de commercialisation. Extérieurement, très peu de chose permettent de les distinguer, si ce n'est les monogramme "Turbo 2" sur le hayon, mais surtout l'inscription "Turbo2" sur les portes ! 

 

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          Les principales différences entre ces deux versions, c'est l'intérieur, qui dans la R5 turbo 2, reprend celui de la Renault 5 Alpine Turbo, ceci pour une histoire de coût, car les R5 Turbo 1 avaient un intérieur spécifique signé par Bertone. Autre changement, les portes et le toit, en aluminium sur la Turbo 1, sont désormais fabriqué en tôle à partir  de 1982 ! 

 

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          Côté moteur, la Renault 5 Turbo embarque un quatre cylindres en ligne de 1.397cm3, issu de la R5 Alpine Turbo, mais qui se trouve alimenté par un injecteur mécanique, mais surtout, gonflé par un Turbo, une préparation qui permet de développer 160Cv DIN. Mais la principale caractéristique, c'est que ce moteur est en position centrale arrière, d'où les énormes appendices sur les ailes arrières, qui font tout le charme de cette voiture. Côté performance, on notera un 210km/h en vitesse maxi, et 6,9 secondes pour le 0-100km/h. 

 

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          La Renault 5 Turbo 2 de cet article est dans un très bel état, elle se présente dans sa configuration d'origine, avec une jolie robe couleur "Nacre". La Turbo 2 est la version la plus produite des R5 Turbo, avec 3.167 exemplaires, elle en reste pas moins un véritable collector aux lignes indémodables, dont la recette a été repris sur la Clio V6 ! En revanche, bon nombre de R5 Turbo ont souffert dans les compétitions, quand ce n'était pas le tunning, ce qui fait que le nombre d'exemplaires survivants est assez faible, et donc des prix assez prohibitifs. 

 

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Published by alexrenault - dans voitures françaises
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