La Renault 6 est une voiture populaire basée sur la Renault mais doté d'équipements plus luxueux. La R6 devait être une "mini R16", d'où une certaine ressemblance dans les lignes. Côté production, la Renault 6 a été produite entre 1968 et 1980.
Sur cet article, nous avons une Renault 6 TL, une R6 phase 2, reconnaissable à sa calandre en plastique et ses phares carrés. Concernant la version TL, elle apparaît en 1970 et prendra fin avec le modèle, en 1980. La TL est une version plus luxueuse de la R6, mais qui a été crée pour pallier à la sous motorisation de la R6 lors de son lancement.
Car au départ, les R6 étaient équipées du quatre cylindres en ligne de 845cm3, alors que, pour à peine plus cher, on avast accès à l'époque à des 1.100cm3 chez Peugeot ou Simca. En 1970, Renault décide de monter le 1.108cm3, ce sera la version TL, qui se reconnaît (pour la phase 1), par sa prise d'air sous la calandre et un pare choc réaménagé pour porter la plaque d'immatriculation.
Avec ce nouveau moteur, la R6 peut lutter à armes égales contre la concurrence, et lui permet de faire un bon en avant dans les performances (135km/h contre 114km/h avec le 845). Mais il n'y a pas que des améliorations sous le capot, la version TL est encore mieux finie, elle s'équipe de miroir de courtoisie, accoudoirs sur les sièges avants, avec dossiers inclinables pour ces derniers.
cette Renault 6 est dans un bel état, et qui de plus est encore dans sa teinte d'origine, un bleu qui fait très '70s. Un bel exemplaire donc, ce qui fait plaisir à voir car la R6 est une populaire qui a été rapidement oubliée, dommage car c'était une voiture fiable et économique (base de R4). Mais elle étaient en revanche mal conçue pour résister aux outrages du temps, et la rouille était son principal ennemis, d'où sa disparition...
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