Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 21:00

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2857671e8a/photo-blog-p8050678-img.jpg

 

           Les voitures qui laissent un souvenir impérissable sont assez rares, et pour en arriver là, il faut que la voiture ait marqué son époque, et surtout qu'elle ait eu le petit truc en plus, tel est le cas de la Renault 8 Gordini ! Bon marché, sportive, sans oublier la coupe Gordini avec laquelle nombre de pilotes français ont fait leurs apprentissage. C'est grâce à tout cela que la Gord' est devenue une icône du sport automobile français. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2857670df3/photo-blog-p8050677-img.jpg

 

            Avec la 8 Gordini, Renault s'affirme un peu plus dans le monde du sport auto, après quelques 4CV et Dauphine préparées dans les années 1950. Mais surtout, en 1964, date de sortie de la 8 Gordini, la France sortait de la reconstruction et débutait une nouvelle ère, celle de la consommation de masse, et surtout celle où l'on pouvait satisfaire ses envies. Et dans le monde de l'automobile, cela se traduit avec des voitures-passions, à une époque ou la recherche de sportivité était une chose commune à de nombreux conducteurs. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2857669acc/photo-blog-p8050676-img.jpg

 

            Deux ans après son lancement, la R8 Gordini adopte un moteur un plus gros. Initialement mue par un 1.100cm3 de 77Cv, autorisant un 170km/h (contre, par exemple, 150km/h pour la DS), la Gord' se dote d'un 1.300cm3 en 1966, qui développe désormais 88Cv, et dote d'une boite à 5 rapports, et des performances qui sont digne d'une 205GTI, malgré les lignes peu aérodynamique de la voiture et les vingt années séparant ces deux autos. Mais surtout, cette version 1300 se dote extérieurement de la calandre avant à quatre phares, si emblématique à la voiture. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/28576685eb/photo-blog-p8050675-img.jpg

 

             Mais surtout, derrière la voiture en elle-même, se cache toute une époque, toute une ambiance aujourd'hui révolue. Renault organisait la coupe Gordini, ou pouvait prendre par les possesseurs de la 8 Gord', qui venaient souvent par la route, et courraient avec leur voiture qui portait désormais un numéro de course, rien de plus!  Et c'est tout cela, mis bout à bout, qui en fait une voiture si particulière, et très recherchée ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/28576676ad/photo-blog-p8050673-img.jpg

 

          Pour dire, nombre de R8 qui circulent de nos jours portent les couleurs de la Gordini, sans pour autant en être une. Par contre, les vraies, sont assez rare, puisque seulement 11.000 exemplaires ont été produit, et combien ont fini dans les murs de pneu de circuits, ou pire, écrasée contre un arbre sur le bord d'une nationale ? Ainsi, si l'on veut se porter acquéreur d'une Gord', il faudra compter y mettre quelques dizaines de milliers d'euros. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/28576662fd/photo-blog-p8050672-img.jpg

 

          La R8 Gordini de cet article est une vraie Gordini, une type R1135 datant de 1967, l'année où le plus de Gord' ont été produite avec 3.805 exemplaires. Et celle-ci présente la particularité d'être dans son strict état d'origine, elle n'a jamais été restaurée, encore moins réparée puisque cette auto a toujours été bichonnée par son propriétaire. Ca change de toutes ses fausses Gordini ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2857768b64/photo-blog-p8050679-img.jpg

  

_____________________________________________________________________________________________

 Retour à la page des Renault 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires