Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 20:00

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/3114664b5a/photo-blog-zzzzz-1-img.jpg

 

           Le Renault Caravelle, ou Floride selon les espaces géographiques où cette voiture fut vendue, fut un coupé ainsi qu'un cabriolet pensé pour le marché américain, suite à une demande forte de la part des importateurs de la Dauphine qui souhaitaient écouler une voiture plus aux attente du marché US. C'est ainsi que cette voiture fera les belles heures de la régie Renault pendant dix années entre 1958 et 1968 ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/3114666f4e/photo-blog-zzzzz-2-img.jpg

 

               Première question qui peut se poser, qu'elle est la différence entre la Floride et la Caravelle, puisqu'en définitif, ces deux voitures ont à quelque chose près la même carrosserie, basée sur une Renault Dauphine ! La différence réside en partie, comme je l'ai dis au dessus, au pays de vente de la voiture, mais dans les faits, ce n'est pas si simple, puisque la Floride s'équipe du groupe moteur-boite de la Dauphine, la Caravelle quant à elle récupère celui de la R8 sortie entre temps. Et pour distinguer au premier coup d'oeil la Caravelle de la Floride, il faut regarder sur l'aile arrière, s'il y a entrée d'air, c'est une Floride, s'il n'y a juste un plis de carrosserie, c'est la Caravelle. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/3114667657/photo-blog-zzzzz-3-img.jpg

 

               Si on applique cette leçon, c'est donc une Caravelle que nous avons sur cet article, mais aussi, il faut le dire, Renault a facilité ce travail de reconnaissance en affichant le nom du modèle sur la face avant ! La Caravelle, apparue en 1963, fut tout comme la Floride, disponible en trois versions : un coupé, et deux cabriolet avec soit Capote ou hard-top. Pour cet article, c'est la version capoté que nous avons, moins agréable à regarder une fois capoté par rapport au Hard-Top, mais tellement plus pratique pour rouler les cheveux au vent ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/3114668788/photo-blog-zzzzz-5-img.jpg

 

                 L'exemplaire qui illustre cet article est une Caravelle S, qui se dote du moteur de la Renault 8 S, il s'agit du 1.108cm3 de la R8 mais équipé d'un double carburateur Weber, ce qui permet une légère augmentation de la puissance qui affiche désormais 57,5 Cv SAE (55Cv sur la simple 1100). Mais cela ne permet toujours pas à la Floride d'être une véritable sportive, malgré ce que semble dire ses lignes, la vitesse maximale est de seulement 145km/h,  la Caravelle semble donc plus taillé pour les balades qu'autre chose. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/3114669038/photo-blog-zzzzz-6-img.jpg

 

                La version S de la Caravelle adopte également un nouveau tableau de bord avec des cadrans ronds, symbole de sportivité d'antan ! Le reste de l'intérieur reste exactement le même que celui de la Caravelle 1100 cabriolet, à savoir des fauteuils en simili, qui pouvaient être disponible en tissu, mais seulement dans le coupé !     

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/3114670436/photo-blog-zzzzz-7-img.jpg

 

                Cette Renault Caravelle S date de 1966, c'est une voiture qui se présente dans un très bel état puisque cet exemplaire sort tout juste d'une longue restauration pendant laquelle énormément de choses ont été refaites comme neuf, la carrosserie, la peinture, le moteur, l'intérieur, la capote ... Et le tout en respectant la configuration d'origine de la voiture, jusqu'à la peinture ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/3114671111/photo-blog-zzzzz-8-img.jpg

_____________________________________________________________________________________________

 

 Retour à la page des Renault 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires

Alexandre 08/03/2016 10:30

Chers amis de la voiture ancienne je vous envoie le bonjour.


Je souhaite vous faire part de l'ouverture de mon nouveau lavage auto dans le 15 ème arrondissement de Paris.


Situé au 26 villa croix Nivert, Je me spécialise dans le nettoyage des voitures anciennes.


Vous trouverez mon site à l'adresse suivante: http://american-car-wash.com


A bientôt.


Alexandre.