Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 20:00

 http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2915029129/photo-blog-pa310166-img.jpg 

 

             Le Renault Espace, le premier monospace Européen, et presque mondial si Chrysler n'avait pas devancé la marque au losange de quelques mois ! Commercialisé à partir de 1984, élaboré par Matra, refusée par Peugeot, puis repris par Renault, ce projet était au début des années 1980 assez audacieux, puisque représentant une nouvelle catégorie de voiture, située entre le break et la camionnette ! Mais même si l'Espace première génération est une voiture historique, elle n'est pas encore acceptée parmi les voitures de collection ! 

 

 http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2915038ea7/photo-blog-pa310167-img.jpg 

 

          Ce qui marque avec le Renault Espace, c'est sa ligne, très lointaine de tout ce que l'on connaît en matière automobile ! D'ailleurs, son avant avec le pare brise dans la continuité du capot, et le décrochement de la calandre, rappelle la ligne du TGV, fleuron de l'industrie française lancée trois années plus tôt, et ce dont Renault ne se priva pas pour sa campagne publicitaire ! Et aux delà de la ligne, c'est surtout pour l'intérieur que cette voiture fut conçut.

 

 http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/29150421e4/photo-blog-pa310168-img.jpg 

 

           Mais y avait-il une place pour ce véhicule sur le marché ? Après un premier mois de commercialisation (Juillet 1984) où seuls ... 17 Espace fut vendu ! Puis les ventes s'envolèrent très rapidement, sûrement le temps que la glace se brise ! Et l'Espace avait de nombreux arguments : véhicule très moderne, fonctionnel, confortable, lumineux, avec un équipement plutôt haut de gamme pour 1984 avec vitres et rétroviseurs électriques, fermeture centralisés ... Et le must, les fauteuils avant pivotant à 180 degré pour faire de l'Espace un salon de discussions ! 

 

 http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2915044391/photo-blog-pa310169-img.jpg 

 

           Et côté moteur, Renault proposait un quatre cylindre en ligne de près de deux litres de cylindrée alimentés par carburateur (1.995cm3 pour l'essence, 2.068cm3 pour le Diesel). Sur cet article, c'est un Espace 2000TSE, donc à moteur essence, celui-ci développait 110Cv, là encore chose rare sur une voiture en 1984 ! Avec cela, la voiture disposait de bonnes reprises et accélération, qui permet à l'Espace de rouler sans problème, sans avoir peur pour doubler ! 

 

 http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/29150468a6/photo-blog-pa310170-img.jpg 

 

           Mais aujourd'hui, trouver un Espace n'est pas chose aisée, pourtant très fiable (les moteurs affichent facilement 800.000km), le problème vient plutôt de ce qui vient s'insérer autour, notamment la carrosserie dont la peinture souffre beaucoup ! A cela rajoutez nombre d'éléments spécifiques assez cher, des éléments en plastique dur essuyant mal les affres du temps, une côte très base de cette voiture, qui couplé aux fort kilométrages, n'incite pas les propriétaires à entretenir correctement leur Espace ! Le défaut de sa qualité en somme ! Et preuve de la rareté des Espace I en très bon état, le modèle présenté est celui du musée Matra, datant de 1984, qui se trouve dans un Etat ... neuf ! Finalement, si les Espace étaient comme celui-ci, elle trouverait facilement place dans le monde de la collection ... 

 

 http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2915048411/photo-blog-pa310171-img.jpg 

_____________________________________________________________________________________________

 Retour à la page des Renault 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires

François 04/02/2013 23:18


Merci !

François 31/01/2013 23:52


Il a vraiment une bonne tête eighties cet espace !


On a également fait un article à son sujet qui complète le votre :) : http://www.auto-pedia.fr/renault-espace/


A bientôt !

alexrenault 04/02/2013 21:33



toutafé, typique 80's ! 


Et très votre article, bravo ;)