Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 20:00

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/283127770f/photo-blog-pa310034-img.jpg

 

          Prenez un Renault Espace, et greffez lui un moteur V10 sortie tout droit d'une formule 1 ! Un étrange projet auquel Renault, Matra et Williams se sont livrés en 1994 pour célébrer, d'une part, les 10 ans de collaboration entre Renault et Matra sur l'Espace, et pour célébrer,d 'autre part, le succès de Williams au championnat de formule 1. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/28312750d1/photo-blog-pa310033-img.jpg

 

          Présenté pour la première fois au salon de l'automobile de Paris en 1994, l'Espace F1 reprend les grandes lignes de l'Espace de seconde génération. Mais les points communs s'arrêtent là ! La base de ce prototype est une formule 1, la Williams FW15C,  sur laquelle est greffé cette carrosserie d'Espace, devenant, par la même occasion, la première formule 1 à quatre places ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/283127826a/photo-blog-pa310035-img.jpg

 

           Ainsi, le véhicule final est fort surprenant, des roues de 18 pouces, une carrosserie en fibre de carbone, avec nombres d'appendice aérodynamiques tout droit sortis de la compétition : Becquet arrière sur-dimensionné, prises d'air latérales, et j'en passe ! Mais tous ces éléments ne sont pas là pour faire beau, ni-même pour impressionner, mais pour être radical sur piste ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/283127981a/photo-blog-pa310038-img.jpg

 

          Car oui,  l'Espace F1 roule, ce  n'est pas qu'un prototype de salon ! En fait, après le salon de Paris, cette voiture ayant laissé une très bonne impression, l'idée est désormais de le faire rouler. C'est ainsi qu'un second prototype, équipé  d'un moteur de formule 1, le V10 de 3.500cm3 à 40 soupapes, associé à une boite de vitesses semi-automatique à six rapports, et commandes aux volant, telle une F1. Le tout développe 820Cv, et n'a pas à rougir face aux vraies formules 1 ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2831280f10/photo-blog-pa310039-img.jpg

 

           Car côté performances, le 0 à 200km/h s'effectue en 6,3 secondes, et la vitesse maximale est inconnue, la seule donnée que l'on a, c'est que les 300km/h ont été dépassé sur le circuit du Castellet lorsque la voiture effectua ses premiers, mais aussi derniers tours de piste. Notons aussi de très belles performances côté freinage, les quatre disques en carbone ventilés permettent de passer de 300 à 70km/h en 80 mètres seulement ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2831281696/photo-blog-pa310040-img.jpg

 

           Les rares pilotes ayant eu le privilège de conduire cette voiture, dont Alain Prost et Eric Bernard, on tous du revoir leurs bases de pilotage, bien qu'étant conçu sur un châssis de F1, mue par un moteur de F1, le point de gravité de l'Espace F1 est bien plus haut que sur une F1, si bien que les pilotes devaient faire attention dans les virages pour ne pas se retrouver sur le toit ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2831282f4d/photo-blog-pa310044-img.jpg

 

         L'Espace F1 de cet article est le numéro 2, à savoir celui-qui a servit sur piste, qui est exposé au Musée Matra de Romorantin, l'exemplaire ayant été présenté aux salon de Paris 1994 n'est qu'une maquette échelle 1, servant uniquement aux expositions statiques; qui se retrouve lui dans la collection de Renault "Histoire & Collection".  Avant de se quitter, je vous laisse avec un grand moment de télévision, le reportage du Turbo sur le Renault Espace de 1995, lors des exhibitions sur piste ! 

 

 

   
  

_____________________________________________________________________________________________

 Retour à la page des Renault 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires