Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 21:30

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/27826702d7/photo-blog-p9232606-img.jpg

 

          La Renault Fuego est un coupé qui fut lancé en Mars 1980 au salon de Genève, et dont la production continuera jusqu'en 1992, mais en Argentine, car en Europe, la fin de commercialisation est fait en 1985. Produite à 265.000 exemplaires, la Fuego, bien que "boudée" dans le monde de l'automobile de collection, se retrouve dans les quatre coins du monde et a marqué les années 1980 ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2782668fce/photo-blog-p9232605-img.jpg

 

          La Renault Fuego est développée dans le même laps de temps que la R18, dont elle reprend diverses solutions techniques, tel que le moteur longitudinal, la traction avant, l'essieu arrière rigide, mais surtout la base de la R18 Break, ce qui lui permet d'avoir un comportement routier assez similaire. En revanche, par rapport à la R17 qu'elle remplace, Renault décide d'abandonner l'injection électronique et les quatre freins à disque. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/27826663f8/photo-blog-p9232604-img.jpg

 

          Mais là ou Renault fait une révolution, c'est surtout au niveau de la ligne, signée par Robert Opron tout juste débarqué de chez Citroën, et père notamment des SM ou CX. Cette ligne moderne, voire même audacieuse en son temps, avait une très bonne aérodynamique, affichant un Cx de 0,34 ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2782680544/photo-blog-p9232612-img.jpg

 

           Malheureusement, Renault n'ira pas jusqu'au bout, en sous motorisant la Fuego, qui, à sa sortie, ne proposait aucun moteur véritablement sportif, et ceci se ressenti assez rapidement sur les ventes : après un bon démarrage, les chiffres diminuent aussi vite qu'ils ne sont montés ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2782676d3e/photo-blog-p9232609-img.jpg

 

          Et malgré tout les efforts de Renault pour redorer le blason de sa Fuego, en augmentant la puissance des moteurs, allant jusqu'à 132Cv pour la version Turbo, et en restylant la voiture en 1984, le mal était fait, d'autant plus qu'en face, les GTI arrivaient, avec une véritable image sportive et un prix moins cher. Et renault ne produira plus de voiture dans le segment des coupés (si ce n'est des versions berlines coupés), avant le retour de la Laguna Coupé ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2782674ef0/photo-blog-p9232608-img.jpg

 

         Pour cet article, nous avons une Fuego GTL, de la première série, reconnaissable à sa calandre à 6 barrettes (qui passe à 4 barrettes à partir du restylage de 1984). La GTS disposait d'un moteur de 1.647 cm3 (un quatre en ligne), qui développait 96Cv, et qui était la version la plus puissante à la sortie de la Fuego, avant que les GTX arrivent en 1981 ! Aujourd'hui quelque peu boudée, la Fuego commence à refaire son entrée dans le monde de la collection, surtout en présence de très beaux modèles comme celui qui illustre cet article ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2782673c71/photo-blog-p9232607-img.jpg

_____________________________________________________________________________________________

 Retour à la page des Renault 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires

Nicolas Salada 29/11/2012 14:00


Merci. Elle a tout de même eu une remise en état; je vois que les pare-chocs ont été refaits.


Elle est du 9 decembre 1982. Elle a les options direction assistée/jantes alu et anti-brouillards. Elle possédait aussi des lave-phares, qui étaient déjà absents quand je l'ai acquise en
septembre 2009.


 


Pour info, la Fuego est la première auto au monde a bénéficier de la commande des portes à distance !


 


Si vous souhaitez d'autres infos et/ou photos, je suis à votre disposition.

alexrenault 30/11/2012 21:52



Merci bien de ces quelques renseignements ! 

En tout cas, ça fait bien plaisir de voir ces petites auto commencer à prendre pied sur les rassemblements :)

Et oui, je serais intéressé pour avoir des photos de cette voiture quand elle était votre ! (alexrenault87@gmail.com)

 



Nicolas Salada 27/11/2012 22:24


Bonsoir;


je suis ravi de voir que ma Fuego (que j'ai cédé à un profféssionnel en 2011) est tombé dans de bonnes mains.


 


Merci pour ces photos :)

alexrenault 28/11/2012 00:00



Bonsoir,


Très belle Fuego que vous aviez, toutes mes féliciations ! Puis-je avoir quelques info supplémentaires, dont l'année s'il vou plait ?

Cordialement

Alex' 



Xav 27/11/2012 14:10


Très belle auto que je possèderai quand je serai grand, dans une autre vie.

alexrenault 27/11/2012 23:59



X) je vous le souhaite en tous cas de parvenir à ce petit rêve ;)



Xav 27/11/2012 14:09


Chuchotement : psst ! Alex ! C'est Robert Opron qui a dessiné la Fuego et non R Ropron...

alexrenault 27/11/2012 23:58



oups, merci d'avoir signalé cette erreur ;)