Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 12:00

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/1.1.jpg

 

          Le Renault GBH est à la base un Berliet, dont la production a commencé dans les années '70s. C'était un camion fait pour les chantiers et étudié en conséquence, Berliet en avait fait un modèle solide et très fiable, notamment en piochant dans leur banque de pièces, et en retirant l'expérience des modèles antérieurs. Preuve en est de leur fiabilité, ces camions sont très réputés en Afrique où ils sont encore couramment utilisés.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/2.21.jpg

 

           Sous l'époque Berliet, la gamme des GBH comprenait deux modèles, le GBH 260, entrée de gamme et développant 250Cv, le GBH280, doté du même moteur mais équipé d'un turbo, et le GBH 12, qui, avec ses trois ponts moteurs était fait pour les chantiers lourds. Tous ces modèles étaient équipés du même moteur, des six cylindres en ligne de 12 litres de cylindrée.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/3.11.jpg

 

          En 1980, Renault rachète Berliet et garde la gamme GBH tout en y apportant quelques changements minimes. En France, fini les logos Berliet, ils laissent leur place à Renault, et sous le capot, le GBH260 peur se voir équipé d'un moteur moins puissant, développant 190CV, faisant un véritable véhicuel d'entrée de gamme.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/48.jpg

 

          Sur cet article, nous avons un GBH260 construit sous l'ère Renault,  et équipé du moteur développant 192Cv. Les GBH sont devenus des véhicules rares de nos jours car beaucoup d'entre eux ont été épuisés jusqu'aux bout, et ceux qui étaient encore potable ont fini en Afrique. Ce GBH doit sa survie car c'est une dépanneuse poids-lourds et le garage qui l'exploite tient à ce camion.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/5.1.jpg

 

          Cette dépanneuse a été construite par le garage qui l'utilise encore aujourd'hui, en reprenant le mécanisme de dépannage sur un autre camion et le plaçant sur un châssis de GBH. On notera l'énorme contrepoids à l'avant du camion qui reprend la forme du pare-chocs d'origine. Bref, c'est un véhicule quelque peu spécial qui fait fort plaisir à voir, d'autant plus qu'il porte encore les couleurs d'époque de RVI (Renault Véhicule Industriel), on peut juste regretter le nouveau logo sur la calandre.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/610.jpg

_____________________________________________________________________________________________

 

Retour à la page des Renault

Partager cet article
Repost0

commentaires