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17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 20:00

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            La Renault 4 est une voiture qui à fait ses preuves, tant par sa robustesse, sa fiabilité, que par ses chiffres de commercialsiation; le tout grace à une chose, sans doute sa simplicité ! Et cette simplicité n'a pas échappé à l'oeil de nombreux artisans qui ont vu en cette voiture une base parfaite pour de nombreuses réalisations. Et parmis les réalisation qui ont le plus le vent en poupe, il y a la JP4. 

 

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           La JP4 est l'oeuvre de deux passionnés d'automobiles, totalement indépendants de la firme au losange. Deux trentenaires qui décident, pour partir en vacance en Corse durant l'été 1980, de transformer leurs voitures (4L et R6) en voitures de plage, c'est à dire sans toit et sans portes. La 4L fit l'objet d'un véritable travail de carrosserie, puisque raccourcie de 30 centimètres, et homologuée avant le grand départ ! Une fois en Corse, ces deux voitures reçurent un très bon accueil ! 

 

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             Fort de ce succès d'estime, les deux compères, une fois revenu dans leur Bretagne natale, décident de se lancer dans la production en série de cette petite voiture, dont le nom sera JP4, JP pour "Jeep", et 4 en référence à la petite Renault. L'agrément pour pouvoir tranformer des voitures est donnée début 1981, et à cette date, la société Car System peut pour le compte de ses clients, livrer des JP4 ! Quelques mois plus tard, juste avant l'été, c'est l'homologuation nationale du JP4 qui est donnée, évitant de passer chaque transformation par la case homologuation ! 

 

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              Mais les commandes n'affluent pas en quantité suffisantes pour péréniser l'activité de l'entreprise, si bien qu'en 1983, la société fait faillite. Mais cette firme prometteuse fut reprise par des personalités de sa ville d'implatation, Redon. Malgré tout, en 1984, une seconde faillite à lieu, l'entreprise est reprise par ses ouvriers grace aux primes de licenciement. Mais celle-ci ne perdura pas plus, et sombra ... 

 

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            Sur cet article, le JP4 que nous avons a été construit par Car System Style (donc après la première faillite de 1983), pourtant celle-ci date de 1978 ! La raison est toute simple, Car System ne produisait pas ces JP4 à partir de chassis de 4L, puisque Renault se refusait de les livrer, sans doute pour protéger Theilol, qui produisait les Rodéo. Ainsi, pour construire une JP4, il fallait que le client livre à Car System une Renault 4, qu'importe le modèle, tant que le chassis était niquel ! Au fianl, un peu moins de 2000 JP4 seront produites ... 

 

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Published by alexrenault - dans voitures françaises
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