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8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 20:00

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            Les années 1980 auront été les années des GTi, ces petites sportives sur base de citadine qui permettaient de très bonnes performances vis à vis de leur prix d'achat. leur clientèle était toute trouvée, les jeunes, mais aussi les passionnés de sport mécanique. Chez Renault, après les R5 Alpine Turbo, la Super5 va aussi arriver sur ce segment, avec comme objectif clair celui de détrôner les deux reines du secteur. 

 

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           Renault arrive à se distinguer dans cet univers des GTI, en effet, la Super 5 GT Turbo lors de sa présentation surprend tout d'abord par son prix, plus bas que celui de la 205 GTi, avec des performances équivalentes, voilà enfin une vrai rivale ! Une rivale aux reines du segment, mais aussi un digne héritage aux anciennes gloires de Renault, R8 et R12 Gordini, R5 Alpine, Turbo ... 

 

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             La présentation extérieure de laé Super5 GT Turbo ne laisse pas à désirer, avec son kit spécifique en plastique pour élargir les ailes, des pare-chocs spécifique au liseré rouge, et même sa calandre discrétement signé "GT Turbo". Sans oublier bien sur le un dégradé gris sur les flancs, et un rétroviseurs teint de la même couleur que la carrosserie, et des jantes alu. Bref, la Super5 GT Turbo n'était pas avare en équipement... 

 

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           Pour cet article, c'est une Super GT Turbo phase une que nous avons, celle-ci se reconnait par le dessin de sa calandre, mais aussi au kit plastique qui n'est pas extactement de la même teinte que la carrosserie. Et pour ne pas se tromper, si elle n'a sur les côté qu'un simple dégradé gris, c'est une phase 1, tandis que la phase 2 elle se pare d'un dégradé bien plus discret de la mention "GT Turbo". 

 

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             Sous le capot, la Super5 GTT récupère le moteur de sa devancière, un quatre cylindres en ligne de 1.397cm3, alimenté par un carburateur (alors que la concurrence était passé à l'injection), mais surtout équipé d'un Turbo qui fait tout le charme de la voiture. L'ensemble développait 120Cv, et permettait une vitesse maximale de 204km/h, 8 secondes pour le 0-100km/h ! Mais sur de nombreux points, Renault cède pour réduire ses coûts de fabrication, enlevant un peu d'efficacité au moteur (radiateur d'huile intégré au radiateur d'eau, admission et échappement du même côté ...)

 

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            Au final, la Super5 GT Turbo n'arrivera pas a égaler la 205Gti, cette dernière présentait une meilleure présentation extérieure, mais surtout la Super5 avait un moteur peut être trop sauvage du fait de l'effet turbo, c'est tout ou rien ... Combien se sont justement mis en l'air à cause de celà ? Sans doute trop, ce qui a considérablement réduit les effectifs de GTT, encore plus avec le tunning, au fléau des années 1990. Au final, trouver une GT Turbo dans un état convenable, et d'origine, comme ce modèle, est une chose assez difficile ! 

 

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Published by alexrenault - dans voitures françaises
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commentaires

2cv54 08/12/2013 20:58


Ce qui m'a toujours étonné, c'est ce que Renault a pû tirer de ce moteur, bien tranquille au départ, sans trop compromettre sa solidité, apparemment. Bonne
semaine