Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 12:00

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renaultsuper5GTturbo1.jpg


          Au cours des années '80, le segment des petites sportives GTI est en plein ébullition, avec la confrontation entre la Golf GTI qui a lancé cette mode, et la 205 GTI, reconnue comme étant la référence de l'époque. Chez Renault, on constate la fin des sportives radicales telles que les R8 ou R12 Gordini, c'est ainsi que Renault lance une version sportive de la R5.

   
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renaultsuper5GTturbo2.jpg
    
          La Renault 5 Alpine Turbo était capable de rivaliser avec la Golf GTI, mais cette dernière avait tout de même un cran d'avance sur sa rivale. Lorsque la R5 laisse sa place à la Super5, une version sportive est faite dès 1985, nommée GT Turbo, elle avait pour objectif de détrôner la reine du secteur : la Peugeot 205 GTI.

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renaultsuper5GTturbo3.jpg

 
              Et la Super5 arrivera tout de même à faire bouger les choses dans le segment des GTI, certes, la GT Turbo ne dépassera pas la 205 GTI en terme de vente, mais elle a su contester son hégémonie, avec des performances similaires, et un prix inférieur.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renaultsuper5GTturbo4.jpg

 

           Il faut remarquer dans le secteur des petites sportives, la GT Turbo se distinguait par ses choix techniques, elle n'était pas équipée d'injection comme ses concurrentes, mais d'un carburateur, mais elle se rattrapait en s'équipant d'un turbo, véritable signature de Renault à cette époque.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renaultsuper5GTturbo5.jpg

 

            Côté moteur, la Super5 GT Turbo est équipée d'un quatre cylindres en ligne de 1.397cm3, équipé donc d'un turbo et alimenté par carburateur, ce moteur développait 120Cv, et pouvait emmener la voiture jusqu'à 205km/h et mettais moins de 8 secondes sur le 0-100km/h.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renaultsuper5GTturbo6.jpg

 

           Sur cet article, nous avons une Super5 GT Turbo phase 2, produite entre 1988 et 1991. Cette seconde génération se reconnaît par ses pare-chocs peints de la couleur de la caisse, sa calandre qui se rapproche de la version basique de la Super5, et par l'autocollant "GT Turbo" sur les côtés. Par rapport à une Super5 normale, on notera extérieurement les pare-chocs bien plus gros, et les élargisseurs d'ailes ainsi que la pose d'un petit aileron sur le hayon.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/renaultsuper5GTturbo7.jpg

_____________________________________________________________________________________________

 

Retour à la page des Renault

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires