Dimanche 6 février 2011 7 06 /02 /Fév /2011 17:08

 

           Avant de commencer cet article, je tiens à remercier Daniel alias "Voutin" de m'avoir laisser utiliser ses photos pour mettre en ligne cet article.

          Ces derniers mois, certains lecteurs du blog m'ont demandé si j'allais à Rétromobile, c'est alors qu'est née l'idée de faire un article sur cet évènement, mais sans y aller, car ne pouvant pas m'y rendre pour diverses raisons. C'est ainsi que j'ai contacté une connaissance se rendant au salon chaque année, et qui a acceptée de me laisser utiliser ses photos.

          Rétromobile est un évenement notable autours de la voiture ancienne de par sa médiatisation, il s'agit d'une véritable vitrine de notre passion. Cependant, et c'est ce que l'on peut reprocher à ce type de salon, c'est d'être réservés à un type précis d'automobiles, la voiture de collection de luxe. Ce type de voiture fait rêver tout collectionneurs mais n'est qu'un petit pan de cet univers des automobiles anciennes réservée à une élite de personne, si ce n'est à des spéculateurs qui ne "méritent" pas ces autos. Mais cette année, Rétromobile à mis à l'honneur des voitures plus populaires, on peut citer notamment le stand du magazine Youngtimer's mettant en scène Alfa Roméo GTV, Citroën CX, ou encore Peugeot 104, des voitures qui des automobiles de collections récentes assez facilement accessibles, ou encore le stand de Renault pour les 50 ans de la Renault 4, voiture française la plus populaire au point qu'il est encore banal d'en croiser dans la rue de nos jours, et de fait, la 4L n'est pas encore une "vraie" voiture de collection.

  

                Maintenant, place au photos de l'ami Voutin

 

Tout d'abord, Rétromobile, c'est l'occasion de voir certaines automobiles que l'on ne peut voir que dans ce type de salon :

 

La Mercedes de Fangio

Alfa Roméo 6C

 Bugatti T57 Atalante Coupé

Bugatti Atlantic

Ford GT40, voiture qui marquera la compétition automobile dans les années '60.

 

 

           Cette édition de rétromobile était marqué par l'anniversaire de la petite Renault 4, qui fête ses 50 bougies. L'occasion pour Renault de faire une petite exposition sur cette voiture représentant la 4L sous toutes ses formes : simple voiture, administration, entreprise, compétition ...

 

 

          Chez Peugeot, Rétromobile a été l'occasion de sortir certaines pièces mythiques, tel que la 402 aérodynamique, ou encore la 404 Diesel des records.

L'étonnante 404 Diesel qui a battu nombre de records.

 Une barquette sur base de 104.

Ces modèles uniques étaient associés à des modèles de séries ayant marqués l'histoire de peugeot :

 

205 GTI

504 cabriolet

604 limousine

 

 

            Chez Citroën, le stand s'était orienté vers le rallye, avec les célèbres chenillettes des croisières citroën, mais également la traction du monte Carlos, diverses voitures jusqu'à la DS3 WRC qui entrera en compétition d'ici quelques semaines.

Quelques modèles plus basiques étaient tout de même présenté, quoique pas si basique que ça pour la 2CV Basquet, et la célèbre Ami6 à lunette inversée.

 

 

            Autre stand qui s'est démarqué, celui du Magazine "YoungTimer's", stand qui a mis en avant des voitures des années '80, qui ont parfois du mal à prétendre au statut de voiture de collection.

 

 

           Puis je vous laisse avec d'autres photos au détours des divers stands de ce salon.

Mercedes 300SL

 Ford Capri

 Facel Vega, une marque mythique incarnant l'automobile française de luxe des années '50

 Une petite Simca 5

Une Datsun Fairlady, très exotique

 Une monoplace

 Et une Ligier, le même constructeur qui se spécialisera plus tard dans les voitures sans permis.

 

 

Par alexrenault - Publié dans : rassemblements
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés