Pour cet article, une voiture originale et totalement inconnue (sauf pour les experts et fanatiques des excentricités anglaises), la Ronart W152. Un truc anglais, ça sent la réplique, et pourtant, tel n'est pas le cas de la marque Ronart (qui est un véritable constructeur automobile, et qui existe toujours par ailleurs) qui produit des roadsters dans la plus grande tradition de ce qu'il se fait (ou faisait) outre manche, et à la main !
Ce petit constructeur qu'est Ronart a produit pendant très longtemps qu'un modèle de voiture, la W152, avant qu'elle ne soit rejoint en 1999 par la "Lightning" (traduisez "Foudre"). Sur cet article, il sera bien évidement question de la W152, un roadster qui s'inspire pour le style des formules 1 des années 1950. La conception de la W152 a commencé en 1981 et la commercialisation en 1986.
La W152 se construit sur un châssis-poutre développé par une société qui travaillait alors pour Lotus, dont l'objectif est de reprendre la formule chère à Lotus "light is right". Dans le cahier des charges lors de sa conception elle devait avoir deux places, et être utilisable aussi bien sur route que sur circuit, et surtout pouvoir loger un V12 sous son capot ! La W152 affiche clairement ses prétentions !
Bien évidement, les développeurs de cette voiture savent très bien qu'en proposant un V12, le prix de cette voiture sera élevé et les ventes seront très faibles. C'est pour cela que la Ronart est une voiture que l'on construit "à la carte", en choisissant sa motorisation, ses éléments techniques et son niveau de finition. Sur le modèle de cet article, c'est un six cylindres en ligne de Jaguar XJ de 4,2 litre qui est monté, chose facile à constater avec les proéminentes tubulures d'échappement.
La Ronard W152 fait donc partie de ces excentricités comme seuls les anglais savent les faire, en tout cas, son style impressionne, ne serait-ce déjà par ses dimensions, car la W152 est longue et large, ou encore par le bruit de son moteur (dommage que les photos ne retranscrivent pas le bruit). Et chose intéressante, le modèle présenté sur cet article dispose de la conduite à gauche, ce qui prouve qu'elle a été fabriquée pour une commande émanant du bon vieux continent Européen. Pour finir, avec ce genre de voiture à forte personnalité, c'est on aime ou on déteste, et si vous aimez, et que vous avez les moyens sachez que vous pouvez toujours en commander une neuve !
_________________________________________________________________________________