Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 20:00

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/294110850b/photo-blog-p1061028-img.jpg

 

             La Simca 8 est une petite voiture populaire française produite entre 1961 et 1978, une longue carrière de 17 ans durant laquelle furent écoulé un peu moins de deux millions d'unités. Mais bien que voiture populaire, elle est devenue une voiture mythique en ayant une excellente carrière sportive lors de sa fin de carrière, avec les célèbres Simca 1000 Rallye.  

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2941114787/photo-blog-p1061027-img.jpg

 

              Mais pour cet article, ce n'est point de version sportive dont il est question mais d'une Simca 1000 des plus basiques, qui a elle aussi laissée un souvenir impérissable à toute une génération, puisque fut un temps ou la majorité des auto-écoles étaient équipée de cette voiture ! Et même sans être vraiment pasionné de voitures, on retient assez facilement le modèle avec lequel on a obtenu le précieux papier rose ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/29411076cb/photo-blog-p1061026-img.jpg

 

          Lors de son lancement, en 1961, la Simca était une voiture bien dans l'air du temps, avec une ligne très carrée marquant une rupture avec l'Aronde, et pouvant conccurencer la Renault 8 qui fut lancée en 1962 avec une philosophie presque identique, mais la Simca 1000 restait tout de même en gamme un cran en dessous de la Renault 8, sa principale concurrente étant plutot la Citroën Ami6. Mais c'est grace à cette voiture que Simca conforta sa place de second constructeur national, juste derrière la Régie Renault. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2941106571/photo-blog-p1061025-img.jpg

 

            Pour cet article, nous avons une Simca 1000 GL datant de 1965, la version la plus simple à trouver ! Mais il faut dire qu'en 1965, la gamme de la 1000 était encore peu étoffée, avec la très dépouillée 900 en entrée de gamme, et la 1000 GLS en haut de l'affiche ! La GL quant a elle servait d'intermédiaire et présentait un très bon compromis niveau équipement. Côté moteur, la 1000 GL est doté d'un quatre cylindres en ligne de 944cm3 développant 44Cv et accolée à une boite à quatre rapports. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/29411119c7/photo-blog-p1061032-img.jpg

 

          La Simca 1000 GL qui illustre cet article date de 1965, c'est un exemplaire qui se présente dans un superbe état puisque restaurée en 2008 par un passionné de voitures anciennes, et une restauration qui s'est faite dans les règles de l'art puisque cette 1000 est remise comme elle fut à sa sortie d'usine. A noter que c'était la première restauration de ce passionné, qui depuis a oeuvré sur d'autres voitures ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/29411092ed/photo-blog-p1061030-img.jpg

   _____________________________________________________________________________________________

 

 Retour à la page des Simca 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires