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6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 20:19

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          C'est en 1967 que Simca sort la 1100, une nouvelle voiture destinée à relancer l'image de la marque de Poissy, dont Chrysler venait de prendre le contrôle. Faire oublier les Simca de l'ère Fiat, tel était le but de la 1100, et pour cela, Simca développe une voiture totalement nouvelle, qui adopte de nombreuses solutions techniques inédites pour ce constructeur. 

 

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          Simca opte donc pour la traction avant, un moteur en position transversale, des suspensions à roues indépendantes ... Des solutions encore nouvelles en fois réunies ensembles ! Mais Simca ne partait pas non plus vers l'inconnue, puisque Peugeot avec sa 204 avait appliqué cette même recette et connaissait un certain succès. C'est d'ailleurs la 1100 qui détrônera la 204 au palmarès des voitures les plus vendues en France en 1972 ! 

 

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           Mais là ou Simca avait fait la différence, c'est sur le nombre de variantes carrosseries, puisqu'il y en avait pas moins de quatre, sans compter les versions utilitaires. Ainsi, étaient proposées une berline cinq portes (car la 1100 était équipée d'un hayon) ou trois portes; ainsi qu'un break, avec toujours ce choix entre trois et cinq portes. Pour cet article, on restera donc sur la simple berline à cinq portes, ici en version GLS.     

 

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           La GLS était la version haut de gamme de la 1100 (qui proposait trois finitions : L,  GL, GLS), mieux finie et équipée de toutes, elle se reconnait entre autre par ses grands enjoliveurs chromés. Celle-ci n'est en revanche pas équipée de joncs chromées autours du pare-brise et de la lunette du hayon. Côté millésime, cette 1100 daterais entre 1971 (pas d'enjoliveurs de passage de roue) et 1973 (le logo sur le capot n'indique plus que Simca). 

 

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         Reste enfin à évoqué le moteur, sur la GLS, haut de gamme oblige, c'est 60Cv que ce quatre cylindres de 1.118cm3 développe, soit 12 de plus que l'entrée de gamme. Accolé à une boite à quatre rapport, la 1100 GLS pouvait monter jusqu'à 146km/h, une vitesse plutôt appréciable sur une voiture de cette catégorie. Enfin, un derneir mot sur l'état de la 1100 qui illustre cet article, qui est dans son jus, sûrement d'origine, avec quelques petits coups ici et là, mais dans l'ensemble, une voiture très saine ! 

 

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Published by alexrenault - dans voitures françaises
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