La Simca Ariane est une voiture construite entre 1958 et 1963, ce modèle a une histoire toute particulière puisque elle fait partie de la gamme des Vedette, une série initialement prévue d'être produite par la filiale française de Ford, mais que Ford revendra à Simca.
La gamme Vedette est une voiture plutôt axée haut de gamme, avec un design aux lignes américaines, mais revue pour la France. Et au sein de la gamme Vedette, l'Ariane doit sa naissance à un évènement particulier, la crise du canal de Suez en 1958.
Et cette crise a eu des répercutions sur le prix du pétrole. Ainsi, pour faire face, Simca lance une version "bas de gamme" de la Vedette pour continuer à vendre, ainsi, c'est la caisse du modèle Trianon qui sera prise, dans laquelle sera installé le moteur Flash de l'Aronde.
Pour cet article, nous avons une Simca Ariane 4 datant de 1959, cet exemplaire est dans un superbe état puisqu'elle est entièrement d'origine, rien n'a été refait, et pour cause, c'est une voiture qui a toujours été bien entretenue, c'est ainsi qu'elle a traversé les décennies sans problèmes.
Côté moteur, lAriane 4 est équipé, comme dit plus haut, du moteur flash de l'Aronde, il s'agit d'un quatre cylindres en ligne de 1.290Cm3, qui est couplé à une boite à quatre rapports, le tout développe 48Cv. A conduire, l'Ariane est très plaisante, la puissance est assez suffisante pour le modèle, ainsi que le couple, permettant de rouler à allure stable, tout en pouvant accélérer ...
Au final, cette Ariane est une belle voiture, qui a une histoire, puisqu'elle est toujours restée aux alentours de Limoges, et surtout, elle a l'avantage d'être strictement d'origine. Une voiture pouvant servir à faire de la ballade, et ceux assez loin, car cette voiture s'insère parfaitement dans le flot de voitures modernes côté performances.
_____________________________________________________________________________________________