Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 20:00

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/25819451ae/photo-blog-p5201929-img.jpg

 

            Un an après le lancement de l'Aronde, Simca vennait de frapper un grand coup, cette voiture se classant deuxième meilleure vente en France, juste derrière la 4CV Renault, permettant ainsi à Simca de se classer troisième constructeur de France. Et pour faire parler de sa berline, Simca dévoile en 1952 deux études sur base d'Aronde, un cabriolet et un coupé. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2581946efb/photo-blog-p5201930-img.jpg

 

             Pourtant, aucune de ces versions n'est destinée à la vente, mais, coulant sous les éloges de la presse et des visiteurs du salon, Simca se décide de commercialiser la version coupé - appelée Grand Large - Mais la tâche n'est pas simple, et demandera deux années de conception, avant d'être lancée en 1954, sans oublier la crise qui a retardé de quelques mois son lancement. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2581947c76/photo-blog-p5201931-img.jpg

 

                La plus grande difficulté à surmonter était le fait que la caisse de l'Aronde Grand Large n'était pas assez rigide comme il n'y avait pas de montant central. Ainsi, de nombreux renforts ont du être rajouté, le plancher avant modifié et les longerons avant doublés. A celà, rajoutons le fait que Saint-Gobin ne pouvait produire de vitrage suffisament courbé pour la lunette arrière, ce qui vaudra plusieurs mois de recherches ... 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2581949925/photo-blog-p5201932-img.jpg

 

            Mais au final, malgré ces problèmes, son nombre conséquent de pièces spécifiques, la Simca Grand large sort en 1954 et reprend alors toutes les évolutions apportée à l'Aronde la même année, notamment la calandre avant qui est modifiée. Et l'Aronde Grand Large reçoit une livre bicolore, le toit étant d'une autre couleur que le reste de la carrosserie, à l'instar de ce qu'il se faisait outre atlantique. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/25819501fe/photo-blog-p5201933-img.jpg

 

            L'Aronde Grand large ne fut produite qu'entre 1954 et 1957, et le nombre d'exemplaires est assez faible, ce qu'il fait qu'il est peu commun de croiser l'un de ces exemplaires, et celui qui illustre cet article est dans un fort bel état. Le Coupé Grand Large fut construit après 1956 car la mascotte de capot est absente, ce qui signifie qu'elle est équipée du moteur flash de 48Cv, permettant à l'auto d'atteindre les 135km/h. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2581951d0a/photo-blog-p5201934-img.jpg

  _____________________________________________________________________________________________

 

 Retour à la page des Simca 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires

Xav 29/08/2012 18:45


Elle a le regard enjoleur cette belle Simca... vivement que je gagne au loto !