Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 20:30

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3630537bef/chasse-tresor-1-3-img.jpg

 

          Présentée en 1961, la Simca Aronde marque le renouveau de la branche française de Fiat avec pour la première fois une berline, qui deviendra rapidement un grand succès pour Simca, se classant au bout d'un an juste derrière la Renault 4CV, alors la voiture la plus vendue ! Entre temps, les dirigeants n'ont qu'une ambition, élargir la gamme, ce qui se fera avec une variant coupé, et cabriolet de cette nouvelle berline. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/363053860d/chasse-tresor-1-4-img.jpg

 

               Un an après le lancement de l'Aronde, Simca présente au salon de l'automobile de paris deux prototypes sur base d'Aronde, un coupé et un cabriolet. Mais ni l'un ni l'autre sont destinés à la commercialisation, tels s'attèlent à rabâcher les personnes du stand Simca, tant les deux voitures feront sensation. D'ailleurs, après la fermeture de ce salon, les équipes dirigeantes de Simca finissent par donner leur aval pour lancer un coupé Aronde.  

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3630535e80/chasse-tresor-1-1-img.jpg

 

             Mais entre le choix de commercialiser le coupé, et son effectivité, il s'écoulera deux années, car plusieurs problèmes se posent, dont un problème de rigidité de la caisse, car l'Aronde coupé était sans montant central, ce qui imposera l'adjonction de plusieurs renforts Autre problème, plus anecdotique cette fois, concerne la lunette arrière dont la technologie permettait à peine de construire des vitrages courbés ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3630536e24/chasse-tresor-1-2-img.jpg

 

          C'est finalement en 1954 qu'apparait l'Aronde Grand Large (la version coupé), quasiment en même temps que le restylage de la berline, l'Aronde Grand Large sort donc avec la calandre des Aronde 1300. Et comme cette nouvelle version de l'Aronde jouait des comparaisons avec les voitures américaines, la Grand Large se pare d'une teinte bicolore, qui est à la mode outre atlantique durant les années 1950. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3630542390/chasse-tresor-1-7-img.jpg

 

              Produite uniquement entre 1954 et 1957, l'Aronde Grand Large ne sera diffusé qu'à un faible nombre d'exemplaires et est donc une voiture difficile à trouver de nos jours. Celui de cet article est un des rares exemplaires en bon état de cette variante de l'Aronde, et qui dispose encore de sa teinte bicolore. Enfin, me reste plus qu'à vous parler du moteur, il s'agit d'un quatre cylindres en ligne nommé "Flash" qui développe 48Cv, et permet d'atteindre 135km/h. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3630539501/chasse-tresor-1-5-img.jpg

   _____________________________________________________________________________________________

 

 Retour à la page des Simca 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires

Boulanger 22/11/2013 22:05


Mignonne! Son face avant fait drôle de "visage", avec ces phares et pare-choc!