Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 20:50

http://staticclub.caradisiac.com//private/1/voiture-ancienne/rassemblement/photo/409416409/3265378b28/rassemblement-p5050070-img.jpg

 

           La Talbot Horizon, voilà une voiture complètement oubliée dans le monde automobile. Pourtant, cette voiture avait tout pour réussir, l'héritage de la Simca 1100, un design moderne à son lancement en 1978, le titre de "voiture de l'année" en 1979, et une forte volonté de Chrysler, alors propriétaire de Simca-Talbot d'en faire une voiture mondiale; c'est d'ailleurs pour cela que l'on peut retrouver des Horizon aux Etats-Unis, vendues sous la marque Dodge et Plymouth. 

 

http://staticclub.caradisiac.com//private/1/voiture-ancienne/rassemblement/photo/409416409/3265381fdc/rassemblement-p5050072-img.jpg

 

             Malheureusement, la Talbot Horizon est arrivée dans une période délicate pour le marché automobile puisque les ventes ralentissent, ce qui n'échappera pas à l'Horizon, après deux années à plus de 200.000 exemplaires écoulées, la production se réduira d'un bon quart chaque année jusqu'à sa mise en retraite en 1985. Et pour compliquer les choses, en 1978, année de lancement de l'Horizon, Peugeot rachète Simca, le lion de son côté n'assumera jamais réellement la commercialisation des modèles crées par Chrysler, en feront les frais la Tagora, Solara et Horizon ... 

 

http://staticclub.caradisiac.com//private/1/voiture-ancienne/rassemblement/photo/409416409/3265379f31/rassemblement-p5050071-img.jpg

 

                L'Horizon disposait pourtant d'atout, notamment du fait de sa vocation américaine, la sécurité passive de cette voiture était parmis les meilleures du monde : longerons avant à déformation progressive, la forme du volant adoptant un cousin de sécurité central sur le volant (non, je n'ai pas dit Airbag ...), un réservoir d'essence situé sous la banquette arrière ... Mais la sécurité, bien que "cause nationale", ne fait pas mouche auprès de la clientèle à une époque où l'on prônait la vitesse des voitures comme principal argument publicitaire ... 

 

http://staticclub.caradisiac.com//private/1/voiture-ancienne/rassemblement/photo/409416409/3265374a58/rassemblement-p5050065-img.jpg

 

              L'Horizon était à sa sortie disponible en trois versions (LS, GL, GLS), puis d'autres seront crées au fils des années, dont la plus connue, l'ULTRA. Pour cet article, c'est une Horizon LS que nous avons, c'est à dire l'entrée de gamme, celle-ci datant de 1984. Côté moteur, c'est un quatre cylindres en ligne qui équipe l'auto, d'une cylindrée de 1.118cm3 et 59Cv DIN. Au niveau de l'équipement, la LS est un peu radine (normal pour un entrée de gamme ...) mais dispose de série d'un dégivrage arrière, équipement encore rare ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com//private/1/voiture-ancienne/rassemblement/photo/409416409/3265372f4c/rassemblement-couize-img.jpg

 

             Au final, l'Horizon est une voiture mal aimée, qui a du mal a entrer dans le monde e la collection, la faute à son image... Malgré tout, quelques passionnés admiratifs de ce modèles sont présent, il existe d'ailleurs une petite communauté autour de ce modèle sur le net ! Quant à la Talbot Horizon de cet article, l'état est presque parfait, seuls les pare-chocs présentent quelques coups (mais c'est leur rôle) et son légèrement ternis ! Mais cela n'est que du pinaillage compte tenu de la (trop) grande rareté de ce modèle ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com//private/1/voiture-ancienne/rassemblement/photo/409416409/3265376b4a/rassemblement-p5050067-img.jpg

 

____________________________________________________________________________________________

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/1503170b61/photo-blog-talbot-logo-5359645bvdam_2084-img.jpg Retour à la Page des Talbot http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/1503170b61/photo-blog-talbot-logo-5359645bvdam_2084-img.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires

2cv54 18/06/2013 07:42


bonjour Alex.Bien que n'ayant jamais possédé de Simca-Talbot,j'ai eu l'occasion de rouler en 1100,1307,Horizon. ces voitures tenaient bien la route,étaient
confortables,spacieuses(1307/1308). Mais que dire de ce cliquetis de machine à coudre en furie du moteur,par ailleurs brillant sur certaines versions(1100 Spécial,TI,1000 rallye 2 et3) Sans
compter les problêmes récurrents de synchros de 2ème,licence Porsche(contre-publicité) et le mauvais guidage du levier,imprécis,avec des "points durs"! D'ailleurs la Peugeot 309,qui au départ
aurait dû être une Talbot,même si elle a eu au départ le moteur Simca, a toujours eu une boîte PSA. Amcalement.