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27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 20:10

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           Simca a toujours produit de petits utilitaires, et ce depuis ses débuts, avec la superbe Simca 5 Fourgonnette. Les Simca 6 et 8 auront à leur tour leur version fourgonnette, avant de passer le relais à l'Aronde pour les années 1950 et 1960. Mais à l'arrêt de celle-ci, Simca a eu un petit temps sans utilitaire à son catalogue, jusqu'à l'arrivée de la Simca 1000 VF1, qui n'était qu'un break tôlé. Mais cette dernière ne peut rivaliser face aux deux reines du secteurs, la Renault 4 F4 et la 2CV AK; il était donc urgent pour Simca de proposer une vraie fourgonnette. 

 

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              Simca fait donc appel à Heuliez en 1971 pour réaliser une version pick-up de la VF1, la firme de Cerizay va prendre quelques libertés et démontrer à Simca qu'une fourgonnette peut être conçue sur la base de la 1100 pick-up, et ce à peu de frais. Enthousiasmé par le prototype, les dirigeants de Simca décident de commercialiser la voiture, qui fit son entrée au catalogue en Décembre 1973 sous le nom de VF2. Celle-ci fut disponible en deux versions, tôlée, ou avec des vitres moyennant finances. 

 

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           La gamme des utilitaires Simca va petit à petit s'enrichir, le pick-up sur base de VF2 arrive en 1976, la VF3, qui est une VF2 surélevée prend place dans les concessions en 1978. Entre temps, la VF2 aura servit de base pour créer le Rancho ! Enfin, en toute fin des années 1970, la 1100 cède progressivement sa place à l'Horizon, Simca voudrait voir la nouvelle venue être déclinée en utilitaire, mais l'état des finances de la firme ne le permet pas, ce qui laisse quelques années de plus aux 1100VF. Dans le même temps, Chrysler vend Simca à Peugeot, lequel rebaptise la marque Talbot. 

 

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             Peugeot fait perdurer la VF2 et la VF3, la VF1 de son côté est quelque peu mise de côté pour privilégier la 305 Fourgonnette. Peugeot complète ainsi son offre d'utilitaires en plaçant une vraie fourgonnette entre la 305 et la 504 Pick-up. Mais malheuresement, la marque Talbot s'avérera être un fiasco, et l'ensemble de la gamme fut arrêtée pour 1985. D'ailleurs, cela tombe bien, puisque Citroën, propriété de Peugeot, vient de lancer son C15, quelque peu calqué sur le modèle du VF2 ! 

 

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            Sans être une véritable réussite, la VF2 a permis à Simca de proposer une réelle alternative à la 2CV ou la 4L dans leurs version fourgonnettes, sans toutefois les faire trembler. Pourtant, Simca avait opté pour un équipement plus cossu sur la VF2, des freins à disque, et le moteur 1.118cm3 pour lui donner des performances correctes, et ce même avec 500kg de chargement. Quant aux VF2 commercialisés, leurs vie d'utilitaire n'aidera pas à les conserver dans de bon état, d'autant plus que leur carrosserie était sujette à rouille, pour ne pas aider. mais depuis quelques temps, on peut revoir quelques exemplaires ressortir ici et là, dans des états plutôt correct, comme celui qui illustre cet article. 

 

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Published by alexrenault - dans voitures françaises
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commentaires

Bekaert 23/08/2017 11:23

J'en ai eu deux...une en VF2 et une en VF3. En Belgique passage obligatoir chez Dinitrol ! Mais un engin increvable et en + confortable. J'ai jamais ! oui jamais eu de problèmes avec les deux VFs. Avant les VFs une 2cv en fourgonnette et après C15... vive les VFs !!