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16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 20:00

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          La Triumph GT6 est une voiture un peu oubliée dans la production de la marque anglaise, ce coupé, basée sur la triumph Spitfire, a été produit de 1966 à 1973 et quasiment 41.000 exemplaires sont sorti des chaînes de montages. La GT6 est basée sur la Triumph Spitfire dont elle reprend le dessin, le toit rigide en plus, et se veut plus luxueuse que sa soeur, avec un esprit de voiture sportive en plus, avec son six cylindres. 

 

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          La GT6 est un souhait des dirigeants de Triumph de proposer une version à toit rigide de leur Spitfire, lancée en 1962, et c'est tout naturellement qu'ils vont s'adresser à Giovanni Michellotti, père de la ligne de la Spitfire. Le premier prototype est reçu en 1963, mais problème se pose alors, car avec le toit rigide, la voiture est plus lourde et le 4 cylindres de la Spitfire est, du haut de ses 63Cv, trop peu puissant pour répondre aux exigences de Triumph. Tandis que ces prototypes servirons de base pour les 24 heures du Mans 1964 et 1965, une autre équipe planche pour intégrer un six cylindres, à l'instar de ce qui avait été fait sur la Triumph Vitesse, reprenant la base de l'Herald. 

 

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          La GT6 s'équipe donc d'un six cylindres en ligne de deux litres de cylindrée, un bloc déjà connu et éprouvé chez Triumph, puisqu'il a équipé la Vitesse et la berline 2000. A l'origine, en 1966, ce six en ligne, alimenté par deux carburateurs, développait 95Cv, et permettait d'atteindre 171km/h, et de faire le 0-100km/h en 11,7 secondes, légèrement mieux que la concurrente d'alors, la MG B. Puis ce moteur sera améliorée au fil des deux autres versions, pour au final, atteindre, avec la MK3, 105Cv et atteindre un 188km/h et 10,1 secondes pour le 0-100km/h. La MG B était largement dépassée, et la GT6 proposait la sonorité d'un six en ligne ! 

 

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              La GT6 a au cours de ses sept années de carrière connu trois versions, la première, la MKI, proposée de 1966 à 1968, la version originelle qui fut la première a présentée cette ligne "fastback", avec un long capot, qui lui vaudra le surnom de "petite Type E". Une ligne très proche de la Spitfire, mais qui n'a rien en commun côté éléments de carrosserie avec cette dernière, puisque le six en ligne demandait pour se loger un capot doté d'une bosse. Puis vient de 1968 à 1970 la version MK2, ou GT6+ aux USA, équipée en autre, de pare-chocs rehaussés qui emmena de nombreuses modifications sur la face avant ainsi que sur les ailes pour bénéficier de nouvelles aérations. 

 

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            Puis vient l'ultime version, la GT6 MK3, qui fut commercialisée de 1970 à 1973, et qui est l'exemplaire de notre article. Cette version connaît un important restylage afin de correspondre à l'évolution de la Spitfire MKIV. Ainsi, l'arrière est tronqué, adopte de long feux et un pare-chocs qui entoure la partie arrière de la voiture. L'avant aussi est modifié, le capot est lissé dans ses formes, un nouveau pare-chocs et une nouvelle jupe. Voilà à peu près qu'elles sont les principales évolutions esthétiques, sans oublier la légère augmentation de puissance du moteur citée plus haut. 

 

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              la Triumph GT6 MK3 de cet article se présente dans un très bon état, rien à redire côté carrosserie, qui se pare d'un magnifique jaune moutarde ("Saffron Yellow" pour être précis), qui est la teinte présente sur la couverture du catalogue de la MK3, et sûrement l'une des plus belles proposées. Seul élément qui peut chagriner un peu sur ce modèle, ce sont la présence des longues porté, mais élément amovible, et preuve que la voiture fait du rallye, donc qu'elle marche correctement ! 

 

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