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23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 20:40

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           Venturi, ou MSV (Manufacture de Voiture de Sport), était dans les années 1980 une marque sportive naissante crée en 1984 par deux passionnés, Claude Poiraud et Gérard Godfroy. D'une maquette à l'échelle 1 présentée en 1984 sous le nom Ventury, des investisseurs suivent l'aventure et sortent en 1987 la première voiture de ce petit constructeur, la Cup221. 

 

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          Rapidement, avec ses bonnes performances due au célèvre V6 PRV? et surtout le luxe proposée,digne des plus grandes berlines, la Venturi CUP trouve sa clientèle, pas assez pour une construction à la chaîne mais suffisamment pour pencher sur une nouvelle version, un cabriolet afin de rechercher une clientèle toujours plus large. 

 

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          Mais transformer la CUP en cabriolet n'est pas un exercice simple exercice, bien que la conception de la CUP soit assez rigide pour envisager un cabriolet, il de s'agit pas de mettre un toit souple, car il n'y a nul espace pour la ranger une fois décapotée. Mais Gérard Godfroy, ayant travaillé chez Heuliez, décide d'opter pour la solution du toit démontable en deux parties qui se range sous le capot avant. Un système assez audacieux et qui permet de se démarquer de la concurrence. 

 

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             Présentée en 1990, la Transcup (telle est le nom de la Cup Cabriolet) fut commercialisée jusqu'en 1995, mais seuls 30 exemplaires trouverons preneurs. Pourtant, la Transcup avait l'avantage de se transformer en cabriolet, roadster, targa, ou coupé selon les envies, et sa ligne était parmi les plus réussies, seule le pavillon en fois en place peut donner un aspect cassé au profil. 

 

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           Pour diminuer les coûts, la Transcup emprunte des pièces à la grande série, avec plus ou moins de réussite, comme les feux arrières provenant de la BMW E21, certains détails font tâche comme les commodos Peugeot ou les cendriers de Renault 25. L'essuie glace mono balaie est repris de la Mercedes 190. Le moteur quant à lui, le V6 PRV, développe 210Cv grâce à un turbo Garrett, soit 5CV de plus de ce qui était proposé chez Renault ! 

 

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           Très rare, la Venturi Transcup saura se faire apprécier, d'autant plus que la marque Venturi est en France encore synonyme de voitures sportives, sans doute avec les engagements en compétition de ce constructeur artisan, ou si ce n'est le nom qui perdure aujourd'hui pour commercialiser des sportives électriques. La Transcup elle, bien dans l'air du temps en ce début des années 1990, pouvait rivaliser avec les grandes de son époque, mais Venturi, en manque d'image de constructeur sportif, sombrera très lentement durant cette décennie. 

 

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Published by alexrenault - dans voitures françaises
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commentaires

stan 23/03/2013 20:51


IL est fort dommage que cette auto ne soit plus commercialisée, en son temps elle a eu un très bon succés....