Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 20:50

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/3108121abe/photo-blog-p9232875-img.jpg

 

          A à la fin des années 1950, la maison mère de Vespa, Piaggio, souhaite se diversifier et donc étendre sa gamme aux voitures, mais pour Vespa, nulle question de faire une grosse berline, mais plutôt une petite voiture à l'instar de ce qu'il se faisait en Italie, en prennant exemple sur la Fiat 500 tout juste sortie ou encore l'Autobianchi 500 ! Pour les dirigeants de Piaggio, cette future voiture devait être la suite logique des Scooter, alors acheté principalement par les jeunes, qui rêvaient désormais de passer à un véhicule à quatre roues. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/31081061dc/photo-blog-p9232513-img.jpg

 

          Mais pour Vespa, la conception de cette voiture fut un chemin de croix, car en Italie, Fiat ayant appris la volonté de Vespa décide de faire pression sur les équipementiers automobiles, de peur de voir concurrencer la toute jeune 500. Mais pas pour autant dissuadés, les dirigeants de Piaggio décident de se délocaliser vers la France, et se tournent vers la société ACMAT pour la production, et vers les équipementiers français tels Solex, Paris-Rhône ... 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/3108118b58/photo-blog-p9232872-img.jpg

 

             La Vespa 400 est fin prête à être présentée au public en 1957, chose qui fut faite au salon de Paris. Commercialisée dans la foulé, il devait être prévu une production journalière de 100 exemplaires par jour, malheureusement, les ventes escomptés n'arrivèrent jamais, et c'est au compte goutte que se vendaient la Vespa 400, si bien que la production cessa prématurément en 1961, après seulement quatre années de production et 34.000 exemplaires. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/3108116ba6/photo-blog-p9232871-img.jpg

 

           Pourtant, Vespa avait prévu le lancement de sa petite 400, proposait 6 couleurs vives, un prix alléchant (345.000 francs), et rapidement, des améliorations ont été apportés à la voiture du point de vue du confort, mais également du point de vue pratique en plaçant un mélangeur semi-automatique, car oui, la Vespa 400 est équipée d'un moteur 2 temps, qui marche donc au mélange ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/3108112a50/photo-blog-p9232870-img.jpg

 

               Le moteur de la Vespa 400, parlons en un petit peu : Il s'agit d'un deux cylindres à deux temps placé à l'arrière, d'une cylindrée de 393cm3, accolé à une boite à trois vitesses, le tout développant 14Cv à partir de 1958 (12Cv auparavant), de quoi mouvoir les 380Kg de la bête jusqu'à la vitesse de 93km/h, sensations garanties ... ou pas ! On ne parlera pas des performances, et la consommation était assez élevée pour la petitesse de la voiture : entre 5 et 8 litres au 100 ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/310810814c/photo-blog-p9232869-img.jpg

 

               Que dire de plus sur la Vespa 400 ? Pas grand chose, intéressons nous au modèle qui illustre cet article, qui est d'après 1959 puisque équipé des vitres coulissantes. Cet exemplaire est dans un parfait état, chose normale étant donné que celle-ci sort tout juste de restauration! Quoi de mieux pour découvrir (ou redécouvrir) ce modèle quelque peu oublié et qui malgré la consonance de son nom est bel et bien français ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/31081076b8/photo-blog-p9232868-img.jpg

_____________________________________________________________________________________________

 

 Retour à la page des Vespa  

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires