Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 12:00

            Matra, avant d'être Matra, c'est DB et CG, marques très implantées dans le sport automobile. Ainsi, Matra continuera d'aligner des voitures en sporti automobile, et fera même parti de la cours des grands, en s'aventurant en Formule 1, ainsi qu'aux 24 heures du Mans. L'écurie sportive Matra fera courrir les plus grands noms des pilotes français : J.P. Berltoise, H. Pescarolo, J. Laffite, J.Todt ....

 

 

DB barquette le Mans de 1955, où elle termina 16ème.

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310243.jpg

 

DB "vitrine" de 1959, elle commença sa carrière en 1959 aux 24 heures du mans. En 1960, la voiture est transformée en coupé, avec une large vitre lui donnant le surnom de vitrine.

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310238.jpg

 

DB HBR4 qui gagna l'indice de performance au tour de France automobile de 1959.

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310234.jpg

 

      La Simca CGMC, une collaboration entre Simca, CG et Matra, donnant naissance à une voiture redoutable, en remportant 32 victories sur 49 engagements.

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310204.jpg  

 

       MS1 Formule 3, la première monoplace faite par matra, et qui permettra à la marque d'écrire ses premières lignes dans le sport automobile, avec 124 victories en dix ans. La première victoire est faite en 1965, avec un certain jean Pierre beltoise au volant.

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310162.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310163.jpg

 

Matra Formule 3 de 1966, elle sera remotorisée en 1967 afin de participer au grand prix de Monaco, où elle ne réussira pas à se qualifier.

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310155.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310157.jpg

 

     La MS620 de 1966, le premier véritable prototype matra avec lequel la firme apprendra la conception d'une voiture capable de gagner des courses d'endurance. Ce véhicule à la particularité d'avoir une silhouhette se rapprochant de la Matra 530, volonté de Jean-Luc lagardère.

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310230.jpg

 

      La MS630 de 1967, la voiture d'offre un nouveau moteur et perd du poids par rapport à la MS620. Malheureusement, au cours de la mise au point de ce véhicule, le pilote Roby Weber trouve la mort. Le véhicule du musée Matra est donc une réplique.

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310206.jpg

 

        La MS630 de 1968, ici le chassis n°4, qui a fait entrer matra dans la légende des 24 heures du mans. Cette année-ci, la course se déroule en Septembre à cause des évenements de mai, la course se déroule sous la pluie et le moteur d'essuie-glace de la voiture tombe en panne. Henri Pescarolo relève le défis et enchaine plusieurs relais sans essuie-glace, mais l'éclatement d'un pneu quelque peu avant la ligne d'arrivée prive la voiture d'une seconde place.

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310226.jpg

 

      La MS640 de 1969, cette voiture est une reconstitution car le modèle original a été détruit lors d'essais privés aux 24 heures du mans, Henri Pescarolo, qui était au volant, décolle dans la ligne droite des Hunaudières à 250km/h, accident qui le blessera grievement et mettra un terme au projet 640.

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310223.jpg

 

     Les MS650 de 1970 seront engagés aux 24 heures du mans, mais aucune ne s'imposera. En revanche, ces voitures gagnent le tour de france automobile de 1970 et 1971.

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310216.jpg

 

         La MS670C de 1974, chassis n°4, une des dernières voitures ayant courrue pour l'écurie Matra. C'est celle qui a remporter le plus de victoire pendant la saison 1974, permettant à Matra d'obtenir le titre de champion du monde des constructeurs.

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310199.jpg

 

        la MS680 de 1974, c'est une MS670 modifier pour courrir aux 24 heures du Mans 1974. Cette voiture sera victime d'un accrochage avec une Porsche, puis d'une casse moteur.

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310197.jpg

 

      Et pour finir avec les protos, la MS670 de 1972, chassis n°1, qui gagna les 24 heures du mans en 1972

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310184.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310189.jpg

 

Matra se lança aussi en formule 1

 

MS11 - 1968

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA3102691.jpg

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310265.jpg

 

MS120D de 1972

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310254.jpg

 

ligier JS9 de 1978

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA3102481.jpg

 

____________________________________________________________________________________________________

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310206.jpg Retour à la page d'accueil la visite du musée http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310345.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans autres
commenter cet article

commentaires

Alexandre 08/03/2016 11:23

Chers amis de la voiture ancienne je vous envoie le bonjour.


Je souhaite vous faire part de l'ouverture de mon nouveau lavage auto dans le 15 ème arrondissement de Paris.


Situé au 26 villa croix Nivert, Je me spécialise dans le nettoyage des voitures anciennes.


Vous trouverez mon site à l'adresse suivante: http://american-car-wash.com


A bientôt.


Alexandre.