Produite à partir de 1956, la Volvo Amazon que l'on connait en interne sous le nom de série 120 va ouvrir une nouvelle voie chez le constructeur scandinave, celui des berlines plus conventionnelles que les anciennes PV que remplace alors l'Amazon. Mais Volvo cherche encore son design, la série 120 semble plus un trait d'union entre les Volvo PV et les séries 140 qui détermineront le style de Volvo durant plusieurs décennies...
Mais recadrons nous sur la Volvo Amazon, ce modèle fut produit entre 1956 et 1970, elle fut proposée rapidement après sa sortie en trois variantes : berline deux portes, berline quatre porte et break. De part son style très classique, l'Amazon va petit à petit conquérir de nouveaux pays, permettant à Volvo de penser désormais à l'échelle européenne que Scandinave. Produite au total à 667.323 exemplaires, l'Amazon est succès important dans l'histoire de Volvo !
Pour cet article, c'est une simple Volvo Amazon dans sa version Berline à quatre portes que nous avons, une version qui fut quelques années seule au catalogue, rejoint au début des années 1960 par le Coach et la Break, qui sont toutes l'oeuvre du même styliste, Jan Wilsgaard. De toutes les versions, c'est bel et bien la berline qui a été le plus commercialisée, mais en trouver une en France n'est pas chose aisé puisque la marque n'a pas écoulé énormément d'exemplaires au sein de l'hexagone.
Côté moteur, la Volvo Amazon se déclinait en trois versions, nommées 121, 122 et 123. Quand la 121 proposait un moteur développant 66Cv à l'origine, la 123 en proposait 115 ! Et entre les deux, la 122 et ses 83Cv complétait la gamme. Cette dernière version fut proposée à partir de 1958 avec 75Cv les premières années, avant de monter à 83Cv et atteindre les 100Cv en fin de carrière ! Ainsi, entre les millésimes, la Amazon 122 atteignait entre 150 et 170km/h en vitesse maximale.
La Volvo Amazon 122 présentée dans cet article se trouve dans un superbe état, c'est sans doute l'un des plus bel exemplaire qu'il m'ait été donné de rencontrer. Au vu de la qualité de la voiture, celle-ci sort à ne pas douter d'une restauration ! Au final, voici un très beau spécimen d'une voiture pas courante du tout en France, et qui pourtant est pleine de charme, surtout dans cette robe rouge !
______________________________________________________________________________________________