Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Quelques mots sur :

 

... La création du blog

 

Pourquoi ce blog  ?

          L'idée de faire un blog sur les automobiles anciennes m'est venue au cours de l'année 2008, avec l'envie de faire partager ma passion des voitures anciennes, mes photos, mais également de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses dans ce vaste domaine qu'est l'automobile de collection. Mais la conception de ce blog ne débutera réellement qu'en 2009 lorsqu'une de mes connaissances a fait un blog sur sa voiture, j'ai eu alors l'envie de reprendre mon idée initiale, et l'aventure est partie.

 

Le nom du blog ?

          Le nom d'un blog ou d'un site est une chose peu simple à trouver, surtout que beaucoup de noms sont déjà pris. J'ai pris la décision d'aller au plus simple, avec le nom "voitures-anciennes" qui heureusement n'était pas pris, une simplicité à l'image de ce blog mais également de beaucoup de voitures anciennes. Et avec ce nom, les lecteurs du blog savent à quoi s'attendre, de la voiture ancienne, bien que quelques articles traitent de poids-lourds ou même de motos.

 

... la gestion du blog

 

Création d'un article

          Chaque article est prévu environ deux semaines à l'avance (même si dans certains cas on peut aller jusqu'à un mois), ceci afin de m'imposer une certaine rigueur dans la création des articles et leur fréquence de publication, et surtout pour ne pas arriver à une date de création d'article sans n'avoir rien à mettre. De plus, prévoir un article à l'avance permet d'avoir plus de temps pour réunir les informations, les croiser, les vérifier (bien que erreurs peuvent subsister). Enfin, la rédaction de l'article se fait au tout dernier moment, et prend généralement une demi-heure.

 

Le format des articles

          Au tout début du blog, les articles étaient des historiques sur un modèle en particulier, je prenais un modèle de voiture, et je retraçais son histoire avec ses dates de lancement, de fin de production, les évolutions, les différentes séries spéciales ... Des articles qui étaient assez long à lire. Puis petit à petit, le format des articles a changé, pour devenir celui qui l'est aujourd'hui, c'est à dire la présentation d'un modèle autour d'un exemplaire précis pris en photo.

 

Les photos, matériel et retouches

          Les photos ont une très grande place pour ce blog, car sans photos, il n'y aurait pas d'article. On m'a beaucoup demandé avec quel matériel mes photos sont prises, car beaucoup trouvent que mes photos rendent bien, pourtant, il s'agit d'un matériel très simple : Jusqu'à l'été 2011, j'ai utilisé un Kodak EasyShare C503 de 5 mégapixel, que j'ai troqué contre un Olympus VG-130 de 14 mégapixel.

            Les photos publiées sur ce blog sont t'elles retouchées? la réponse est oui, mais les retouches ne concernent que la luminosité, le contraste, l'apposition du copyright "Alexrenault", et surtout, l'effacement des plaques d'immatriculation et le floutage des têtes afin de respecter la vie privée des personnes.

 

...Alexrenault

 

D'où vient le pseudo Alexrenault ?

          Le pseudo Alexrenault vient d'assez loin, il faut remonter quelques années avant la création de ce blog, en 2005. Alors passioné de Formule1, je m'inscris sur un forum spécialisé dans ce sport avec ce pseudo, composé d'Alex (diminutif de mon prénom Alexandre), et de Renault, l'écurie que je supportais. Puis petit à petit, des personnes m'ont indiqués d'autres forums plus spécialisés sur les autos anciennes, sur lesquels je me suis inscrit avec le même pseudo afin d'être reconnu. Ayant posté un nombre assez considérable de photos sur ces forums, je me voyais mal changer de pseudo pour la création de ce blog, c'est donc ainsi que le pseudo Alexrenault fut conservé et continue à vivre sur ce blog.

 

Et l'auteur dans la vie ?

          "Pour vivre heureux, vivons cachés", cette adage reflète bien ma philosophie puisque que je préfère séparer Alexrenault de ma propre personne, bien que l'on me connaise quand même dans le monde de l'automobile ancienne locale (quoique, sur un rassemblement, j'ai entendu de mes propres oreilles une personne répondant à une personne me recherchant : "Alexrenault, tout le monde le connait, mais personne ne sait qui sait"), pourquoi celà, puisque Internet n'est pas à mon sens un lieu sur lequel doit être divulgué des informations confidentielles (vous remarquerez que sur les photos publiées sur ce blog, têtes et plaques d'immatriculation sont floutées dans cette optique). Les seules informations me concernant que je peux dévoiler ici sont mon age, qui était de 16 ans lors de la création du blog, et que je réside dans la région de Limoges.

 

Et cette passion pour l'automobile ancienne ?

          Beaucoup de personnes sont surprises qu'une personne aussi jeune s'intéresse à des voitures aussi vieilles. Moi même, je ne saurais expliquer cette passion qui m'est venue soudainement à l'age de 14 ans, alors que rien ne m'y prédisposait, si ce n'est mon père qui aimait me montrer les voitures anciennes que l'on croisait sur la route. Mais à cette époque, je ne connaissais personne dans mon entourage qui possédait une voiture de collection. Et tout ce que j'ai appris à la base sur les voitures anciennes, je l'ai appris seul, grace à Internet et aux nombreux livres autours de cette passion, avant de découvrir d'autres passionnés...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by