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Créateur
: Louis Renault
Date de création : 25 Février 1899
Lieu de Création: Boulogne Billancourt

    



L'histoire de Renault

Création de l'entreprise :
 Louis Renault, jeune ingénieur, et passionné sur l'automobile, se lance dans la construction d'une voiture à partir d'un tricycle De Dion Bouton dans un appentis du jardin de la maison familiale à Boulogne Billancourt. En 1898, la voiture est terminée, le moteur fait 1Ch. L'originalité de cette dernière est la boite à vitesses à prise direct, invention de Louis Renault sur laquelle il déposera un brevet.
     Le 25 Décembre 1898, il teste sa voiture dans la côte de la rue Lepic, et la voiture arriva a atteindre le sommet une dizaine de fois, prouvant sa solidité. Suite à cet essai, une dizaine de commande sera passé.
     Le 25 février 1899, Louis et des frères, Fernand et Marcel, fondent la société Renault  frères. Louis est cargé de la production et du développement, tandis que ses frères s'occupent de l'administration.
     Les premières automobiles sont vendues à de riches personnes qui peuvent se payer les 3.000 francs que coûte la Renault (3.000Francs à l'époque représente environ 10 ans de salaire d'un ouvrier)
     Renault se diversifie dans les taxis et les Camions. L'entreprise engage des voitures en compétions car les frères Renault connaissent les retombées que la société peu bénéficier.

La première guerre mondiale :En 1914, la société renault doit participer à l'effort de guerre. Ainsi l'entreprise fabrique des munitions et des avions, puis des chars, les célèbres FT-17. En 1918, Renault est devenu la première manufacture privée de France et est honorée par les alliées.
char Renault FT-17

entre deux guerres : En 1919, l'entreprise se diversifie encore plus, en entrant dans le domaine des machine agricoles et des machines industrielles.
     Cependant, l'entreprise doit faire face à ses premières difficultées : des concurrents sur le domaines des voitures ont mis sur le marché des automobiles à bas prix. Renault doit donc crée une nouvelle voiture.
     Renault crée également un réseau de distribution en s'associant avec Gustave Geudet.
     Renault exporte une grande partie de sa production en Angleterre, car avec les territoires de ce pays, cela permet à Renault d'être quasiment partout dans le monde.

ile seguin

Seconde guerre mondiale :Lors de la seconde guerre mondiale, les usines Renault sont sous domination allemande. Les nazi produisent des camions pour le compte de l'Allemagne. La 4CV est également en train d'être conçue par trois ingénieurs, dans le plus grand secret. A la fin du conflit, Renault est nationalisé, et Louis Renault est emprisonné pour avoir collaboré avec les allemands, il meurt peut de temps après sans avoir été jugé.

reprise :Au sortir de la guerre, quelques juvaquatres sortent des chaînes mais celle ci ce fait vieillotte, Pierre Lefaucheux impose la sortie de la 4CV. Celle ci sort en 1947 et est un succès commercial, mais uniquement en France. Renault, également présent sur le marché des camions, voit que cette branche est trop petite (20.000 véhicules pour 12 marques), ainsi Pierre Lefaucheux entame des discutions avec les constructeur de PL pour un regroupement des activités. Mais Pierre Lefaucheux se tua avant la fin des discussion, et Pierre Dreyfus, son remplacent, continua les discutions et réussit : SAVIEM naît alors.

4CV renault

renault prospère :
      après un echec en USA qui laissera des dettes à Renault, le PDG Dreyfus veux remplacer la 4CV. Ce sera la R4, vendue à 9.000.000 d'exemplaire et qui épongera les dettes. Elles utilisent un moteur issu de la 4CV, et qui sera utilisé jusqu'à la Twingo.
     La renault 16, voiture innovante, pratique avec son hayon, vient compléter la gamme de renault.
     Les R4 ont une petite soeur, la Renault 6
     La renault 8 est remplacée par la R12, qui sera aussi un grand succès commercial
     Renault présente la renault 5 en 1972, une voiture économique.


Renault 16 

     Renault revient en compétition automobile avec les R8 gordini et les alpines, avec en 1973 le championnat du mondes des rallyes remportée ainsi que le championnat  d'europe des prototype totalement dominé.

La période sombre :  La crise pétrolière de 1974 donne au voiture économiques un avantage sur toutes les autres catégories.
     Durant les années 70, la production automobile dégringole, obligeant certain constructeur à fermer des usines. Renault se contente de stopper les embauches. La renault 5 représente 30% des ventes et la demande étant forte obligea renault à ouvrir d'autres chaînes.
     Cependant, les problèmes ne donnent pas envie aux clients d'acheter de voitures, et Renault diversifie son activité hors automobile, et est contraint de faire des emprunts pour se renouveler. Dès 1980, les chiffres de Renault plongent dans le rouge, jusqu'en 1985 où renault aura 12,5 milliard de francs de dettes.
     Renault vend les cycles Gitanes.
     Pour sortir de la crise, renault s'associe avec volvo pour un accord de coopération industrielle, avec peugeot et volvo pour la création d'un moteur: le V6 PRV, avec Matra pour la création de l'espace. avec Volkswagen pour une boite de vitesses automatiques.

renault 5

     Malgré la crise, renault est arrivé en Formule 1 en 1977 avec le moteur turbo, et en 1980 signa 3 victoires. La plupart des constructeurs présent en F1 se mettent au turbo, mais en 1985 Renault se doit d'arrêter se sport trop coûteux.
     Sur deux roues, Renault à également connu le succès, dans les compétition cyclistes de 1978 à 1985 en remportant trois tour de France.

les années du turbo :Renault avait pris de l'avance dans les moteurs turbo, et ceux ci étaient présent dans la gamme du constructeur.
     A partir de 1987, changement de management chez renault, et l'arrivée de la qualité totale. Pour réduire les coût, plusieurs voitures doivent être assemblée sur la même chaîne.
     La R19 sera la première voiture de l'ère "qualite totale", lancée en 1988 après avoir été retardée pour être irréprochable.
     La clio arrivent en 1992, est serra la voiture la plus vendue en France durant sa carrière et citadine préférée des européens. 1991 sera également l'année parfaite pour renault et la "qualité parfaite", la clio, le FR1 et le magnum sont élus voiture, bus et camion de l'année.

renault 25

     Renault tente une alliance avec VOLVO, un échange d'actions entre les deux constructeur sera établis, mais sera abandonnée quelques mois plus tard.

     Renault revient en F1 en 1989 en tant que motoriste et les moteurs renault remportèrent les championnat de F1 de 1993 à 1997.

Renault devient privé :L'état décide en 1994 de privatiser Renault.

     Le PDG, Louis Schweitzer veux que Renault soit une marque innovante. La laguna sera l  voiture la plus sure au monde, renault lance le scénic en 1996 et sera un énorme succès. Le kangoo sera le premier ludospace à être équipée d'une porte coulissante. Les innovations continue, renault change radicalement de design avec l'avantime et vel satis, qui seront des échecs.
     Renault se tourne vers les marché émergeant car l'europe est un marché de plus en plus étroit.

     Renaultrevient au sport automobile, au dakar avec le team Schlesser, ils remporte l'épreuve en 1999 et 2000
puis renault revient en F1 en 2002 en tant que constructeur, et remporta le championnat en 2005 et 2006.

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