remarqué par un ingénieur des bureaux d'études Citroën, Bertoni débute sa carrière de designer avec la Traction. Il réalise plusieurs plans et des maquettes, une première dans l'histoire
automobile, André Citroën, enthousiamé par ce projet, ordonne la mise en productiondu ce modèle.
Elle sera construite pendant une vingtaine d'années et deviendra la reine des routières.
La 2CV
Pierre Boulanger, président de Citroën, autorise bertoni après la seconde guerre mondiale de retoucher la TPV pour la rendre plus attrayante. Cependant, lors de sa présentation, elle fut la risée
des journalistes et du grand public, la qualifiant de "boite de sardine".
Puis elle eut la suite que l'on connait tous, produite à plus de 5 millions d'exemplaires jusqu'en 1990.
L'historique de la 2CV
La DS
Destinée à être la simple remplaçante de la
Traction, la
DS fut une véritable révolution dans le monde automobile en 1955. La presse de l'époque décrit la ligne de la
DS comme futuriste et audacieuse. En 1957, Citroën reçoit les honneurs du triennale de Milan d'art et d'esthétique pour la
DS. Elle sera longtemps utilisée comme voiture officielle de l'Elysée.
Elle sera plus tard restylée par
Robert Opron.
L'historique de la DS
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L'Ami6
Au milieu des années 1950, Citroën demande à Bertoni de travailler sur un véhicule que se situerais entre la
2CV et la
DS. Après plusieurs dessins, Citroën choisit un projet dont la lunette arrière est inversée, en forme de Z, qui donnera
naissance en 1961 à l'ami6.