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1956 :
DS19, 9936 produites

1957 :
aucune améliorations notables apportées sur la DS19

présentation et commercialisation en mai de l'ID, version simplifiée de la DS, disponible en version normale et luxe.
A partir de l'été, la version confort fait son appartition sur l'ID, avec un interieur de DS.

production : 28.593

1958:
l'échappement de la DS devient comme celui de l'ID

gamme :  DS19, ID19 (normale, luxe et confort)

production : 52.446

1959
apparition d'un modèle prestige sur la DS19, préparé par Chapron.
Un break est ajouté à la gamme de l'ID, disponible en version break, commerciale ou familiale

Gamme : DS19, DS19 prestige, ID19 (normale, luxe et confort), ID ( break luxe, commerciale, familiale)

production : 66.931

1960
Les DS et ID reçoivent de nouvelles ailes arrières, avec la partie inférieur plus creuse pour permettre de loger les extrémités du pare choc.
Sur les DS19 apparaissent des grilles sur les ailes avant afin d'améliorer le refroidissement.

Gamme : DS19, DS19 prestige, ID19 (normale, luxe, confort), ID19 (break luxe, break confort, familiale luxe, familiale confort, commerciale)

Production : 83.205

1961
la DS et l'ID se déclinent en cabriolet, construit par Chapron.
La gamme DS et ID passe à 12 volts
En mars la DS19 augmente de puissance, elle passe de 75 à 83Ch.

gamme : DS19, DS19 prestige, DS19 cabriolet, ID19 (normale, luxe, confort), ID19 (break luxe, break confort, familiale luxe, familiale confort, commerciale), ID19 cabriolet.

production : 77.597

1962 :
la DS19 se dote d'un nouveaux tableaux de bord, plus luxueux.
nouveau système d'assistance au freinage à haute pression, avec l'indépendance des roues AV et AR.
L'ID19 normale disparait du catalogue

gamme : DS19, DS prestige, DS19 cabriolet, ID19 (luxe, confort), ID19 (break luxe, break confort, familiale luxe, familiale confort, commerciale), ID19 cabriolet.

production : 84.035

1963 :
La face avant des DS et ID est redéssinée, elle est caréné et le pare choc est refait.
Sur DS19, l'insonorisation est améliorée, tout comme la climatisation.
L'ID19 reçoit une boite de vitesse avec la première syncronisée.
Les ID break reçoivent le moteur 83Ch. de la DS

gamme : idem 1962

production : 93.476

1964 :
Les ID break en version confort sont équipés d'un banquette arrière rabatable.

gamme : idem 1962-1963

production : 85.379

1965 :
la DS19 PALLAS fait son apparition. L'estérieur de la voiture est plus soignée, avec des bandes latérales chromées, quatres feux à iode. L'intérieur est également plus soigné.

Les ID reçoivent un nouveau tableau de bord, et des essuie glaces à deux vitesse.
l'ID19 reçoit un moteur plus puisant.

gamme : DS19, DS19 PALLAS, DS19 prestige, DS19 cabriolet, ID19 (confort, luxe), ID19 (break luxe, break confort, familiale luxe, familiale confort, commerciale), ID19 cabriolet

production : 89.314

1966 :
La DS21 fait son apparition, animée par un moteur avec un vilebrequin à 5 pallier, 2175cm3.
La DS19 reçoit elle aussi un moteur à 5 palliers.
L'ID19 reçoit l'ancien moteur de la DS19.
Les break peuvent êtres équipés avec les moteurs de la DS19 ou de la DS21.

gamme : DS19, DS19 PALLAS, DS19 prestige, DS19 cabriolet, DS21, DS21 PALLAS, DS21 prestige, DS21 cabriolet, ID19 (luxe et confort), ID19 (break luxe, break confort, familiale luxe, familiale confort, commerciale)

production : 99.561

1967 :
Le LHS est remplacé par le LHM
l'ID reçoit le moteur à cinq paliers de 84Ch.

Gamme : idem 1966

production : 101.904

1968 :
l'avant est redessiné, les phares sont intégrés dans une bulle en verre et pivotent selon la direction de la voiture.

gamme : Idem 1966-1967

production : 81.960

1969 :
Le moteur de l'ID gagne 7Ch.
L'ID20 s'intercale entre l'ID19 et la DS21, elle reprend la mécanique de la DS20 avec une boite à commande mécanique.
La DS20 remplace la DS19, elle a le même moteur avec 13Ch. supplémentaires.
La DS21 gagne 6Ch.
Le tableaux sur les séries DS-ID sont modifiés.
Des fauteuils avec un dossier plus haut sont montés en série.
L'ID19 export remplace l'ID19 luxe à partir de mars.

gamme : ID19 (luxe, export, confort), ID20 (confort, familiale luxe, familiale confort, break luxe, break confort, commerciale luxe)
DS20 , DS20 PALAS, DS20 prestige,
 DS21, DS21 PALLAS, DS21 prestige, DS21 cabriolet,
DS20 (familiale luxe, familiale confort, break luxe, break confort, commerciale confort)

production : 82.218

1970 :
nouveaux tableaux de bord sur la gamme DS-ID
Apparition de la DS21 injection électronique.
La Dspécial remplace l'ID19
La Dsuper remplace l'ID20

gamme : Dspécial
                 Dsuper
                 DS20 : berline, PALLAS, prestige, familiale luxe, familiale confort, break confort, break luxe, commerciale luxe
                 DS21 : berline, PALLAS, prestige, cabriolet, familiale luxe, familiale confort, break luxe, break confort, commerciale luxe
                 DS21 IE : berline, PALLAS, prestige, cabriolet

production : 103.633

1971 :
Nouvelle boite de vitesse sur la DS21, disponible en option sur la Dsuper
la prestige est remplaçée par la prestige pallas.

Gamme : Dspécial
                  Dsuper, Dsuper5
                  DS20 berline, PALLAS, prestige, prestige pallas, break luxe, break confort, familiale confort, familiale luxe, commerciale
                  DS21 berline, PALLAS, prestige, prestige pallas, cabriolet, break luxe, break confort, familiale luxe, familiale confort, commerciale.
                  DS21 IE berline, PALLAS, prestige, prestige PALLAS, cabriolet

production : 84.328

1972 :
Des nouvelles poignées de portes encadrées, une nouvelle pédale d'embrayage et une nouvelle commande de frein sont montées sur la gamme DS ID.
La puissance augmente sur les Dsuper, Dspecial, DS20, DS20 break, un témoin d'usure des freins est montée et des élément jusqu'alors disponible en option sont montés en série.
Les rapports de boites sont modifiés sur Dsuper et Dspécial
la DS21 à boite automatique est rajoutée au catalogue tandis que d'autres modèles sont supprimés.

gamme : Dspecial
                 Dsuper, Dsuper5
                 DS20 berline, PALLAS, familliale confort, break confort, commerciale
                 DS21 berline, PALLAS, prestige pallas, familiale confort, break confort, commerciale
                 DS21 IE berline, PALLAS, prestige pallas.

production : 92.443

1973 :
La Dsuper5 reçoit le moteur de la DS21
La Dspécial reçoit le moteur de la Dsuper
La DS23 remplace la DS21, équipée d'un moteur de 2,3L, il gagne en puissance et surtout en souplesse.
La DS21 break devient DS23 break.
Un nouvel embrayage à diaphragme est adopté sur toute la gamme DS ID

Gamme : Dspécial
                  Dsuper et Dsuper5
                  DS20 berline, PALLAS, familiale confort, break confort, commmerciale
                  DS23 berline, PALLAS, prestige pallas, familiale confort, brea confort, commerciale
                  DS23IE berline, PALLAS, prestige pallas.

production : 96.990

1974 :
Tout les modèles au dessus de la DS20 reçoivent un pare brise de sécurité nommé "super triplex", il est disponible en option sur les Dspecial et Dsuper.
L'ensemble de la gamme DS ID adopte des pneu de 15 pouces.

gamme : idem 1973

Production : 40.039

1975 :
dernière année de constructiion de la DS et de l'ID. La dernière DS sera une DS23 IE, elle sortit des chaînes le 25 avril 1975.

production : 847 

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