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Avant de franchir le pas

 

           Vous êtes passionné de voiture anciennes mais vous n'avez toujours pas votre voiture, vous souhaitez franchir le pas et rentrer parmi les propriétaires de véhicules anciens.

          Tout d'abord, il existe différentes volontés pour avoir une ancienne, il y a les personnes qui veulent rouler différemment pour pas cher, ceux qui sont passionnés par une marque ou d'un modèle en particulier, et ceux qui veulent avoir un modèle bien précis. Dans ce dernier cas, la recherche de la voiture sera long et fastidieux, contrairement aux autres cas où la recherche sera bien plus aisée.

          Cependant, il ne faudra pas se laisser emporter trop vite par l'enthousiasme que comporte le fait d'acheter une voiture de collection, car une voiture ancienne n'est pas une voiture neuve et plusieurs points doivent être vérifiés avant de conclure l'achat. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de connaitre les points faibles du modèle que vous allez acheter et de les contrôler lors de l'achat. 

 

Acheter une voiture ancienne

 

 

Quelle voiture acheter ?  

 

     Acheter une voiture ancienne n'est pas une chose difficile à faire, à moins que vous souhaitez avoir un modèle bien précis. Tout d'abord, commençons par une réalité, qui est une chose peu ancrée chez certains néophytes, une voiture de collection a derrière elle plusieurs décennies de vécu, par conséquent, on ne peut pas demander à ce type de voiture ce que l'on pourrait attendre d'une voiture neuve, et ce y compris sur une voiture totalement restaurée.

     Pour acheter une voiture de collection, il existe différents moyens :

 

              _ Le bouche à oreille, grâce aux membres de sa famille ou de ses amis, il est pas rare que l'on connaisse quelqu'un qui connaît, ou a des veilles voitures ... Si vous avez un peu de chance, vous pourrez directement croiser une voiture de collection à vendre.

 

              _ En lisant les petites annonces, aussi bien sur papier que sur le Net. Cependant, il faut faire attention car on peut très bien dénicher la bonne affaire comme la mauvaise. De plus, grâce à Internet, il n'y a plus de frontière (par exemple, la personne qui cherche une 2CV cherchera sur sa région, une personne qui cherche une voiture bien précise lui regardera au niveau national, tandis que d'autres, fan de voitures étrangère, peuvent se procurer leur voiture à l'étranger si ils ne la trouvent pas, comme c'est souvent le cas pour les voitures américaines). De nos jours, l'accès aux petites annonces s'est développé grâce à une presse spécialisée, on dénombre une multitude de magasines sur les voitures anciennes, qui contiennent tous au moins une page de petites annonces, et certains même vous proposerons une côte des autos de collection.

 

               _ Les garages spécialisés, il en existe plusieurs dizaines en France, il s'agit de garages qui ne travaillent que dans l'automobile ancienne, ou du moins dans une catégorie de voitures anciennes, car il existe des garages de toutes sortes, ceux qui font de la populaire (2CV, traction, frégate, 203 ...), d'autres qui font de la voiture rare ou d'avant guerre, tandis que certains, dans une plus infime quantité, se sont spécialisés sur une marque en particulier (Volkswagen, Citroën ...). Avec ces garages, vous êtes quasi sûr que la qualité de l'auto sera au rendez-vous (avec une ancienne, on n'est jamais à l'abri d'une panne), mais cette qualité à un coût, puisque les prix sont souvent au dessus de la côte de l'automobile vendue. 

 

              _ la dernière possibilité d'acquérir une voiture de collection sera pour les plus courageux, et déconseillé pour ceux qui veulent entrer dans le monde de la voiture de collection, il s'agit d'acheter une épave et de la restaurer. Il est à noter que toutes les épaves ne sont pas "restaurables", il faut une basse saine pour reconstruire une voiture. Pour se lancer dans un tel projet, il faut avoir des bases en mécaniques, en tôlerie, en peinture, voire même en boiserie pour les modèles d'avant guerre ... sauf si vous faite faire certaines étapes, mais cela à un coup, plutôt élevé ... Quoiqu'il en soit, une restauration vous prendra énormément de temps et d'argent, même si vous faite tout vous même, et bien souvent, beaucoup de personnes se démotivent en cours de restauration (gouffre financier, perte de temps, ...). Comme je l'ai signalé au début de ce chapitre, il vaut mieux éviter une restauration pour commencer, c'est un coup à se dégoûter des voitures de collection.

 

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Une restauration dans les règles de l'art coûte très cher et prend énormément de temps      

                

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Il faut savoir garder la raison par moment, cette 2CV est trop endommagée pour subir une restauration

 

Entretenir une voiture ancienne

 

 

          Ce qu'il faut savoir, c'est que comme toute les voitures, une voiture ancienne, même totalement restaurée, demandera toujours des frais d'entretient.

          Selon les modèles, l'entretient d'une voiture ancienne est plus ou moins aisé. Si vous voulez entrer dans le monde de la voiture de collection, optez tout d'abord pour une voiture populaire, de type 2CV, 4CV, R4 ..., car les pièces sont encore assez facile à trouver et pour un prix pas encore trop cher, vous pourrez même mettre en concurrence différentes annonces. De plus, pour certains modèles, les pièces sont toujours fabriquées, c'est le cas pour la 2CV. Sachez que sur certains modèles, les pièces sont de rechange sont encore fabriquées, c'est le cas sur la plupart des voitures anglaises, sur quelques italiennes (Alfa Roméo notamment), ainsi que sur les voitures allemandes où les constructeurs fabriquent encore les pièces ... mais à des prix élevés dans ce dernier cas.

          Sur les voitures plus rares, les pièces ne sont plus du tout fabriquées et deviennent comme l'auto, c'est à dire rare. Mais il existe certains moyens de s'en procurer. Avec un peu de chance, vous pourrez en trouver sur les petites annonces, mais souvent à un prix élevé, pour ne pas dire exorbitant dans les cas les plus extrêmes. La solution pour avoir des pièces reste de trouver une épave de la même auto que la sienne, ce qui permet de disposer d'une véritable banque de pièces de rechange. Et, le plus souvent des cas, il revient moins cher d'acheter une épave que les pièces une à une, et cela permet d'avoir des pièces d'avance en cas de panne, ce qui permet de réduire le temps d'immobilisation du véhicule.

         Mais trouver les pièces reste une chose pas souvent facile, voir, qui relève du parcours du combattant quand on ne s'y connaît pas. Comme pour acheter une auto, il existe des professionnels qui vendent de la pièce (détaillants spécialisés, garage de voitures anciennes, casse si vous avez de la chance, et même des sites internet de nos jours, vous pouvez également tentez votre chance sur les petites annonces, où l'on peut faire des bonnes affaires. Il existe également des bourses d'échange de pièces, il y en a partout en France, il suffit juste de connaître les dates de celles qui se déroulent près de chez soi. Ce type de rassemblement est assez efficace puisque il permet de rencontrer particuliers et professionnels, clubs, passionnés, qui peuvent vous mettre sur une piste ...

        Pour finir, une fausse "bonne chose", laisser dormir sa voiture ancienne dans un garage pour éviter les frais d'entretient. Il s'agit  d'une mauvaise idée, puisque si votre voiture reste sans bouger durant plusieurs mois, les freins se bloquent, les joints sèchent, le radiateur s'entartre ... Au final, on peut arriver jusqu'à dépenser beaucoup plus pour une voiture qui a dormis longtemps dans un garage par rapport à une voiture qui aurait roulé. L'équation est simple : si vous roulez ou non, votre voiture ancienne nécessitera toujours des frais, donc autant en profiter en roulant, de plus, c'est en roulant que les points faibles d'une auto se dévoilent, et donc que l'on peut y remédier, sans oublier qu'une voiture qui roule sans grands problèmes sera plus facilement revendable qu'une voiture qui dort.

 

 

Toujours pas convaincus ? 

 

          Alors une petite anecdote, pour acheter une voiture neuve, le prix moyen est de 16.000€, pour un tel prix, vous pourriez avoir quelques belles choses du côté des voitures anciennes : une Citroen DS ou Traction, voir même vous faire plaisir avec un coupé sportif italien ou encore avec un cabriolet anglais... Sans oublier que, quelques années plus tard, la voiture neuve aura perdu le tiers de sa valeur, tandis que la voiture ancienne sera toujours côté au même prix, voir plus ... Et les réparations sur une ancienne peuvent se faire soit même, à condition d'être bricoleur mais tout s'apprend, ce qui est totalement impossible à faire sur une automobile récente. Certe, l'usage d'une voiture ancienne n'est pas du tout le même que celui d'une auto récente, mais l'achat d'une voiture de collection constitu un investissement.

 

Et pour ceux qui aurait franchi le pas d'acheter une ancienne :

 

BONNE BALLADE !!!

 

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