Robert Opron est né en 1931, il est un designer automobile qui a dessiné depuis 1950 plusieurs dizaines de voitures, dont quelques chef d'oeuvre.
ça carrière commence chez Simca, ou il dessine le proto Fulgur, la chambord présidentielle et ses dessins serviront de base pour la 1100.
Il fait un bref passage fans l'électromenager chez Arthur Martin, puis il part chez Citroën où il remplace Flaminio Bertoni.
Il fait un restylage de la DS, puis dessine la M35, l'ami8, la SM, la GS et la CX.
Puis en 1974, Peugeot rachète Citroën et impose que les voitures citroën utilisent des pièces peugeot. opron, ne souhaitant pas dessiner des 104, décide de partir chez Renault.
Chez Renault, on lui doit la R5 turbo (en collaboration avec Gandini), la R9 et R11, la R15 et R17, la R21 (avec Guigaro), la R25, la fuego, l'espace, le rodéo, la super5
et l'alpine V6 GT.
Puis il partira chez Alfa Roméo où il dessine la SZ.
Puis il termina par être consultant chez ligier jusqu'en 2000.
Durant sa carrière, il s'est rendu compte que pour améliorer le Cx d'une voiture, il faut que ses phares soit sous une surface lisse, son idée instaurée sur la DS, a été pris par tout les constructeurs.