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      Le V6 PRV est un moteur développé conjointement par Peugeot, Renaut et Volvo. Durant toute sa carrière, il connaitra plusieurs controverses, mais équipera les berlines hauts de gamme françaises et quelques voitures sportives.

     Le V6 PRV est un V6 ouvert à 90°, bloc, culasse et semelles en aluminium, de cylindrés variant entre 2500 et 3000 cm3, à 12 ou 24 soupapes, il pouvait être équipé d'un turbo.

Histoire :

     A l'origine prévu pour être un V8, le PRV fut emputé de deux cylindres du fait de la crise pétrolière des années 1970. C'est pour celà que l'ouverture est de 90°, alors que la plupart des V6 sont ouvert à 60°. Mais ceci explique en partie la mauvaise réputation de ce moteur : la vilebrequin à menetons non-décalé provoquait un déréglement dans le cycle du fonctionnement du moteur.Finalement, Renault eu l'idée des manetons décalés afin quele moteur puisse tourner normalement. Cemoteur s'amméliorera au fils des ans avec l'apport de l'injection inlectronique et le changement des arbres à cames. 
     Le V6 PRV ne sera remplaçé qu'à la fin des années 1990.

Voitures utilisant le moteur PRV :

ALPINE : A310, GTA, A610
AMC-RENAULT : Premier, Medaillon
CITROEN : CX, XM
DELOREAN : DMC-12
DODGE : MONACO
LANCIA : THEMA
PEUGEOT : 504 coupé, 504 cabriolet, 505, 604, 605
RENAULT : R25, R30, Laguna, Safrane, Espace, Avantime
TALBOT : Tagora SX
VENTURI : MSV
VOLVO : 262C, 264, 760, 780

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