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           Une restauration est un acte qui permet de redonner vie à des voitures, qui sont dans un plus ou moins mauvais état. Se lancer dans une restauration, s'est un peu comme partir à l'aventure, on ne sais pas sur quoi on va tomber, et on ne sait pas quel chemin prendre. Par restauration, on entendra sur cet article d'une grosse restauration, c'est à mettre en état quasi neuf une voiture qui était dans son jus.

 

           Avant de se lancer dans une restauration, il est bon à savoir qu'un très grand nombre de personnes ont commencé mais peu on abbouties. pourquoi, parce qu'une restauration prend énormément de temps, d'argent, il faut une motivation sans faille, des compétences, et parfois, la base est pas aussi saine qu'elle ne le parraisait être. Le but n'est pas de décourager ceux qui voudraient se lancer dans une restauration, loin de là, mais il faut savoir dans quoi on se lance, que la décision soit réfléchie, et que toutes les éventualitées aient été envisagées, car dans une restauration, il y aura toujours des moments un peu difficiles, ou les mauvaises surprises s'enchainent et les doutes apparaissent.

 

 

          Avant d'entammer une restauration, il faut donc comme expliqué au dessus, réfléchir au projet et se poser les bonnes questions, c'est ce que nous allons voir là. Tout d'abord sur la base de la restauration, c'est à dire la voiture, puis les question relatives à la restauration. 

 

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L'achat de la voiture : le premier pas vers la restauration

 

          Pour acheter une voiture à restaurer, il faut, comme si c'était une voiture d'occasion, vérifier plusieurséléments, qui pourrait, le cas contraire, vous attirer des complications pour la remise sur route du véhicule, voire des ennuis.

          Tout d'abord, il faut contrôler l'origine du véhicule, vérifier que la voiture ait sa carte grise, et la bonne, il faut donc vérifier si les numéros de plaques constructeur correspondent à celui mentionné sur la carte grise. Pour le véhicuels sans carte grise, une solution est possible pour refaire une carte grise, mais les démarches sont assez longues, et compliquée pour l'obtenir, même par le biais de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoques), il conviendra donc, avant de faire l'achat, voire si vous pourrez réunir les informations nécéssaires à la procédure. Dernier cas, la carte grise qui n'est au nom du vendeur, obtenir une carte grise dans ces conditions peut être très compliqué, voir impossible; pour éviter tout soucis, le vendeur doit être le titulaire de la carte grise.

          Concernant la voiture en elle même, plus elle sera saine, et plus la restauration sera facile. Mais, même à restaurée, la voiture mérite une inspection afin de contrôler certains points, les points faibles du modèle. Donc, il faut, avant l'achat, connaître les points faibles de la voiture pour les contrôler, ceci afoin d'éviter des mauvaises surprises lors du démontage, et se retrouver avec une voiture qui est quasiment impossible à restaurée.

 

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_ Qu'est-ce que je pourrais faire moi même, qui peut m'apporter de l'aide, qu'est-ce qui nécessitera le savoir faire d'un professionnel?

 

          Une restauration dans les régles de l'art fait appel à un nombre important de savoir faire, a tel point que peut de personnes seules savent tout faire. Une restauration fera appel à de la mécanique, de la carrosserie, de la peinture, de la soudure, de la tapisserie ... Même si on ne sait pas tout faire, une restauration peut être l'occasion d'apprendre, mais il faudra de l'aide et des conseils avisés, sans quoi, la restauration deviendra très compliquée.

          C'est pour celà qu'il est nécéssaire avant de ce lancer dans un tel projet de réfléchir aux personnes qui pourrons vous aider pour le mener à terme, il faut mieux prévoir avant quelles personnes peuvent vous donner des conseils, car vous aurez le temps de vous entrainer avant de passer à l'oeuvre sur la voiture et de remarquer vos points faibles afin de mieux cibler l'aide dont vous avez besoin. Ainsi, vous pourriez confier les opérations dont vous n'avez aucune connaissances pouvant vous épauler à des profesionnels, ce qui aide à donner une estimation de la restauration.

 

 

_ Combien de temps prend une restauration ?

 

            Une restauration faite dans les régles de l'art prend beaucoup de temps, surtout si vous restaurez la voiture de A à Z. Le temps dépend de la fréquence de travail par jour, semaine ..., ainsi, une grosse restauration sur laquelle vous pouvez travailler toute les semaines prendra un an minimum. J'ai une connaissance qui a refait une citroën DS de A à Z en trois ans en s'y mettant régulièrement.

 

_ Quel est le matériel nécéssaire à une restauration ?

 

          Toute restauration nécéssite un matériel simple et un matériel plus particulier. Ainsi, vous aurez besoins d'outils, et surtout, d'un local.

          Concernant les outils, il faut savoir que du bon matériel est à la base d'un travail propre. Il faut donc éviter l'outillage bas de gamme qui à tendance à s'user rapidement et surtout, d'endommager les éléments de la voiture (rien de tel qu'une clef plate mal dégrossie pour arrondir un boulon un peu). Eviter le bas de gamme ne signifie pas pour autant à acheter du Facom, sauf si vous en avez les moyens, le mieux reste d'acheter un outillage de qualité correcte, qui sera déjà un investissement assez coûteux si l'on part de rien. Après l'outillage de mécanique de base (jeu de clefs, tournevis, pinces ...), vient s'ajouter d'autres outils qui ne servent qu'à une seule opération, donc quasiment jamais, on peut citer parmis eux l'arrache rotule, extracteur à roulement, lève-soupapes ..., qu'il est possible de se faire prêter si on connait des personnes qui en sont équipées, sinon, c'est une hausse du budjet à prévoir, et cet outillage est générallement cher et les premiers prix ne garantisent pas la sécurité de la mécanique voire du mécanicien ...

          Pour ce qui est du local, l'essentiel est de travailler confortablement pour ne pas rechigner à la tâche, il vous faudra donc un local qui soit un minimum isolé pour travailler l'hiver et qui soit dôté d'électricité. Mais le plus important, et ce après quoi courent les restaurateurs, c'est la place, car il faut un espace assez grand pour pouvoir travailler sur la voiture, un espace pour stocker les pièces, un espace pour stocker les outils, un établis ...

 

Combien la restauration va-t-elle me coûter ?

 

          L'estimation du coût de la restauration est très importante, et au départ, ne sera jamais juste. En exagérant les choses, l'estimation que vous vous faite sur votre restauration peut être multipliée par deux dans le pire des cas. En effet, le prix des pièces, des outils, la peinture sont déjà très couteux, mais bien souvent, on ne pense pas à des petits détails qui feront augmenter la facture, par exemple, les dégrippants, dégraisseurs, pates à joints, les pièces que l'on ne pensais pas changer... De plus, lors d'une restauration, il n'est pas rare de tomber sur des mauvaises surprises qui au final, ferons encore et toujours augmenter la note.

 

Comment et où acheter les pièces, et à quel prix ?

 

          Pour les pièces, tout dépendra de la voiture que vous restaurez. Plus la voiture est populaire, plus les pièces se retrouvent, et moins elles sont chères. Mais il est toujours bon de penser a cette question avant de se lancer dans une restauration, car certaines pièces essentielles sont parfois introuvables. Le principal est de se renseignez sur la disponibilité des pièces, d'aller voir en casse, dans des magasins spécialisés. Mais le bon plan pour trouver des pièces réside à trouver la même voiture que l'on restaure afin qu'elle serve de banque de pièces, la seule conditions est que la donneuse d'organes ne soit pas restaurable.

 

Et les informations, où puis-je les avoir ?

 

          Pour les informations, générallement, elles ne sont pas trop difficiles à obtenir. Le premier truc à faire avant de se lancer dans une restauration est d'acheter les revues techniques, qui peuvent se trouver neuves ou d'occasions, ainsi qu'un guide d'entretient édité par le constructeur, qui peut toujours servir. De nos jours, il existe également des sites internet qui donnent des conseils, des explications sur certaines étapes d'une restauration, et si celà ne suffit pas, il existe encore une multitude de forums sur lesquels nombres de passionnés discutent, il ne sera pas trop difficile de trouver une personne ayant l'information que vous recherchez.

 

 

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En conclusion :

 

           Si vous avez toujours envi de vous lancer dans une restauration, c'est tant mieux, je fini donc cette article par quelques conseils pratiques, ce à quoi on ne pense pas forcément mais qui change une restauration :

_ Lors de la phase de démontage, prennez des notes, des photos, car une restauration peut s'étaler sur plusieurs mois, voire des années, et votre mémoire ne suffira pas pour tout retenir. Ainsi, notes et photos sur les phases de démontages sont importante pour la phase de remontage.

_ Organisez votre restauration, notamment les pièces lors du démontage, il faut les ranger des des boites ou des sachets (selon la taille) qui sont étiquetés, afin de savoir ou va telle ou telle pièces, boulons, vis ... Cela peut parraître excessif, mais des fois, des écrous ou autre sont spécifiques ...

_ Ne rien jeter, car une pièce cassée peu servir de modèle pour en racheter une, ou pour, si vous en avez le courage, en reconstruire une à neuf. De plus, avec la pièce cassée, vous pouvez toujours y récuperer ses composantes qui valent encore le coup.

 

 

 

Sur ce, bonne restauration !

 

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