le Ford GPA est une Jeep amphibie développée par Ford et qui servira au cours de la seconde guerre mondiale. L'histoire de ce drôle de véhicule amphibie est à découvrir en cliquant sur la photo ci-dessous :
Le tour de France vient de se terminer, l'occasion de regarder du côté de la caravane quelques véhicules spéciaux. J'ai jeté mon dévolu sur la Delahaye 148L pour Kleber, à découvrir plus en détail en cliquant sur la photo :
Sur le site, je vous propose une rencontre incroybale avec un bus Citroën U23 carrossé par Belle-Clot, un article à retrouver en cliquant sur l'image ci-dessous :
Une lamborghini Countach 25th anniversary, une version rarissime que je vous laisse découvrir en plus amples détails : Countach 25Th Anniversary
La Matra Bagueera, une sportive bien française, oeuvre du génie de Matra ! Ici, un exemplaire qui participe à de nombreux rallyes et qui a pris l'habitude de se reposer sur un porte-voiture. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article : Matra...
Une Renault 15 croisée lors de la RN20 Historique 2016. lire aussi : Essai d'une Renault 15 TL
Croiser une Panhard PL17 dans la rue n'est pas chose banale, voic un exemplaire bicolore dans sa version Tigre.
La Simca 1000 est une petite berline populaire française à moteur à l'arrière produite de 1961 à 1978 à presque deux millions d'unités. Ici, voici un exemplaire de base datant de 1976. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce modèle, je vous propose la...
Une Renault 4 en cours de préparation pour le 4L Trophy
La Visa 1000 Pistes, l'arme de Citroën pour aller courrir en rallyes, produite à 200 exemplaires comme il se doit pour être homologuée. Retour sur l'histoire de cette version civile de voiture de rallye en cliquant sur la photo :
La Renault Type A, c'est la voiture par laquelle l'aventure Renault commence, les bases d'un futur empire industriel. Crée par Louis Renault en 1898, cette voiture s'impose dès sa présentation par sa simplicité, ses innovations et son prix. Pour en savoir...
On connait tous la Peugeot P4 qui équipe nos armée depuis les années 1980, mais quelles étaient ses concurrentes ? L'une d'entre elles fut la Renault-Saviem TRM500 produite par RVI, que je vous invit à découvrir en cliquant sur la photo ci-dessous :
Sur le site, je vous propose un petit historique sur une proposition de Renault et Sinpar à l'armée française pour les forces spéciales, à lire en cliquant sur la photo ci-dessous :
Produite à plus de 2.000 exemplaires, cette série limité et sportive de la Citroën Visa deviendra à coup sur une voiture mythique ! AInsi, je vous propose un historique que vous pouvez retrouver en cliquant sur la photo ci-dessous :
Toujours dans notre "enquête" des voitures qui auraient pu surpasser la Peugeot P4, voici la Citroën C44, un volkswagen Iltis rebadgé, si le véhicule était intéressant, l'armée lui en préférera une autre... Je vous invite donc à redécouvrir ce prototype...
Je vous propose un article sur l'essai d'une 2CV AZAM équipée du kit Enac, une version rare de la 2CV puisque datant de 1965. Pourquoi rare ? c'est à découvrir en cliquant sur la photo ci-dessous :
Avant la Marbella, Seat a produit la Panda sous ce nom entre 1980 et 1986, une histoire à retrouver en cliquant sur la photo :
C'était un 27 Juillet, c'était il y a 25 ans, la Citroën 2CV sortait de la dernière fois d'une usine. Je vous propose de revivre l'histoire des dernières années de la 2CV en cliquant sur la photo ci-dessous :
Dans ma recherche documentaire pour réaliser l'article sur la Visa 1000 Pistes, je suis tombé sur une version qui m'était inconnue de la petite Citroën, la Visa Trophée. L'occasion de se documenter et de rédiger un petit billet qui vous est accessible...
Rareté absolue, une voiture pour enfant represétant une Citroën 5HP à l'échelle 1/4. Mais le plus incroyable, c'est que la voiture est fonctionnelle ! Pour en savoir plus, cliquez sur la photo :
La Teilhol handicar, une tentative de voiturette pour les personnes à mobilité réduite développée par le constructeur de Courpière. Pour en savoir plus, cliquez sur la photo :
Cette semaine sur le site, je vous propose un essai d'une GS Break Spécial, une voiture tant décriée dans le monde de l'automobile ancienne mais pourtant avec de grandes qualités. Pour lire cet essai, cliquez sur la photo :
Sur le site, je vous propose un historique sur un utilitaire méconnu mais qui fut le précurseur du fourgon tel qu'on le connait de nos jours, le Citroën TUB ! Accédez à l'histoire de ce modèle en cliquant sur la photo ci dessous :
Hier soir, France 2 dans l'émission "Envoyé Spécial" évoquait la passion automobile, et notamment la collection baillon retrouvé en fin d'année dernière et vendue à Rétromobile 2015 pour des sommes affollantes. Retour sur l'histoire de cette collection...
Pour la reprise des articles sur le site, je vous propose un historique sur la Fiat 525, une berline haut de gamme proposée entre 1928 et 1931, qui fut également déclinée en voiture sportive. Pour accéder à l'article, cliquez sur la photo :