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7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 13:03



naissance de la volkswagen coccinelle


  La volkswagen coccinelle, a été conçue par Ferdinand Porsche sur la demande d'Adolf Hitler ,alors chancelier de l'Allemagne. Ce dernier avait déjà annoncé un mois après sa prise de pouvoir de vouloir faire du secteur automobile le fer de lance de sa politique. c'est au salon de Genève 1934 qu'il annonce son intention de produire une voiture pour le peuple

     Parallèlement à l'état allemand, Ferdinand Porsche décide de monter son propre bureau d'étude en 1931, après sa démission chez Daimler, pour créer sa propre marque et construire une voiture bon marché pour une grande partie de la population.
     Avec sa petite équipe, il travaille sur une commande faite par le constructeur Zündapp qui souhaite lancer une voiture populaire. dans le cahier des charges était mentionné que le moteur devait se trouver à l'arrière de la voiture. Pour ferdinand Porsche, cette étude doit se terminer plus tôt que prévue, car Zündapp en proie à des difficultés décide d'abandonner ce projet.
     Porsche se tourne vers NSU convainc les dirigeants de lui accorder de l'argent, ce qui lui permet d'agrandir son bureau d'études et de se lancer dans les évolutions de sa voiture. Il conçoit un 4 cylindres à plat de 1.500cm3, développant 30Ch. et capable d'emmener sa voiture à 115km/h. Les lignes de la voitures sont plus arrondies et s'abaissent. Mais Porsche est contraint d'arrêter ses recherches, FIAT, alors partenaire de NSU, demande l'arrêt du projet pouvant concurrencer ses propres modèles.
     Porsche décide alors de contacter le ministère des transports, le 17 janvier 1934, et explique sa vision d'une voiture populaire, peu après, Hitler contacte Porsche pour un entretient privé.
    
     L'état allemand donne alors 10 mois à que Porsche pour construire un prototype. Le cahier des charges est fixé et est contraignant : prix de 1.000 reichsmarks au maximum, propulsée apr un moteur de 1L consommant au maximum 7 litres sur 100km, pouvant transporter quatre personnes à 100km/h.

     En 1936, Hitler inaugure l'usine de Wolfsburg qui sera chargé de construire la voiture du peuple. elle sera commercialisée sous la Marque Volkswagen (voiture du peuple) nouvellement crée par l'état allemand, et sera enregistrée au registre des commerces en 1938.
     Afin de pouvoir lancer une production de masse, Hilter visite les usines Ford, GM, et packard, et est convaincu que les investissement liée à la production en série de la Volkswagen requiert une aide de l'état.
     Trois prototypes de la Volkswagen seront conçu entre 1935 et 1937, ils entament de long test d'endurance en 1937. Le styliste Erwin KOMENDA dessine la ligne générale de la voiture. en 1938, Mercedes fabrique trente de ces voitures (sous le nom de VW30) afin de faire des tests. Environ 200 SS se relaient jours et nuits et parcourent environ 2.400.000km.

présentation de la Coccinelle et lancement de la production

     Le 26 mai 1938, la Volkswagen est publiquement présentée lors de la pause de la première pierre de l'usine de Wolfsburg. Elle est alors officiellement baptisée KdF (Kraft durch Freude : force dans la joie) non d'un parti politique nazi.
     la seconde guerre mondiale retarde l'arrivée de la Coccinelle et l'usine est utilisée par l'armée. Les chaînes de montages servent alors à construire la Kubelwagen (4x4) et des Schwimmwagen (véhicules amphibie). Quelques Kommandeurwagen seront conçue, il s'agit d'une carrosserie de coccinelle posée sur un châssis de Kubelwagen.
     En mai 1945, l'usine n'est plus qu'un champ de ruine, les troupes américaines sont en possession de la région et remettent l'usine au force d'occupation britanniques. Yvan Hirst, major, est alors envoyé pour évaluer les dégâts, et découvre deux KdF reconstruite bénévolement. Impressionné par la qualité de cette voiture, il décide de remettre en état les machines et l'usine.
     La production recommence en 1948, et atteint vite les 1.000 exemplaires par mois. Heinrich Nordhoff, ancien cadre d'Opel, prend la tête de Volkswagen, et lance un réseau après vente.

Problème avec l'entreprise Tatra
    la KdF à plusieurs point commun, et partage même quelques détails mécaniques avec la tatra V570, Tatra lance une action en justice, mais elle sera arrêté quand l'Allemagne Nazi envahie la Tchécoslovaquie. Après la seconde guerre mondiale, et du fait du succès de la KdF, Volkswagen indemnise Tatra à hauteur de 3.000.000 reichsmarks.

Succès de la voiture
     La plus grande partie de la production est envoyée au Etat unis, où la KdF connaît un énorme succès. En pleine période des 30 glorieuses, les foyers américains ne se contente plus d'une voiture, et les femmes sont alors des consommatrices voulant une voiture plus coquette et maniable que les voiture américaines.
     Dans les années 70, la coccinelle devient obsolète et l'habitabilité ne suffit plus et ne peut être améliorer du fait de sa forme. Elle sera arrêté en 1978 en Europe.
     Au Etat Unis, le succès fut tel que la KdF sera vendue au Brésil et en Afrique du sud. En 1953, la KdF est produite au Brésil.
     Le 5 Août 1955, à 14h10, la 1.000.000ème coccinelle sort devant 1.200 personnes. Pour l'occasion, Volkswagen teint cette coccinelle en or et lui fait faire une tournée de l'allemagne avant de rentrer au musée VW.
     le 17 Février 1972, la coccinelle bat le record de producton de la ford T.
     L'arrêt définitif de la coccinelle s'opère en 2003, après 21.529.464 exemplaires produit.

Version de la coccinelle
     le cabriolet fait son apparition en 1949, il est disponible en deux version : 4 places carrossé par Hebmüllet ou 2 places par Karmann

Surnom de la Volkswagen
     Fort de son succès à travers le monde, la volkswagen eut un grand nombre de surnom :

Bossue: Pologne
Bulle: Norvège, Danemark, Suède, Finlande
Coccinelle: France, Belgique, Suisse, Portugal, Canada, Chine, Algérie
Grenouille: Indonésie, Irak, Roumanie.
Hanneton: Italie, Afrique du sud, Pays BAs, Lituanie, Lettonie
Insecte: état unis, Viet Nam
Petite Puce: Mexique
Porche globuleuse: Autriche
Scarabée: Etat unis, Espagne, Argentine, Chili, Pérou, Vénézuela, Irlande, Royaume unis, Islande, Hongrie, Slovaquie, Allemagne, Grèce, Russie, Corée du sud, japon

Photos de la Coccinelle











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Published by alexrenault - dans autres
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commentaires

Alexandre 08/03/2016 10:56

Chers amis de la voiture ancienne je vous envoie le bonjour.


Je souhaite vous faire part de l'ouverture de mon nouveau lavage auto dans le 15 ème arrondissement de Paris.


Situé au 26 villa croix Nivert, Je me spécialise dans le nettoyage des voitures anciennes.


Vous trouverez mon site à l'adresse suivante: http://american-car-wash.com


A bientôt.


Alexandre.

Clem 10/01/2016 10:37

Un belle article sur l'histoire de cette fameuse cox !

yjyjyjyyj 06/03/2016 11:56

kk

yjyjyjyyj 06/03/2016 11:56

kk

papy76 07/03/2011 23:33



la cox c est la 2cv allemande un vrai mythe nous avons le plaisir de revoir de tres beau modeles dans les expos collection  pour notre plus grand plaisir



alexrenault 09/03/2011 22:15



c'est pas souvent que j'entend que la Cox est "semblable" à la 2CV, théoriquement, la Cox et la 2CV ont la même finalité, mettre leur pays sur roues, mais elles ne touchent pas la même catégorie
de personnes (paysans-docteurs pour la 2CV, famille "type" pour l'Allemagne) et n'ont pas la même conception.


Mais les deux sont vraiment de grands mythes, chacunes ayant leurs charmes.