Sur certaines Renault du début des années 70, vous avez peut-être aperçu un losange quelque peu différent du logo Renault que l'on connait tous. Mais non, il ne s'agit pas d'un accessoire, ni même d'un losange fabriqué "maison" pour remplacer un logo manquant, mais d'un véritable logo Renault, monté de série sur les premières R5, R15 et R17.
Logo de série ? alors pourquoi en voit t'on si peu ? J'aurais envie de vous répondre que les premières R5, R15 et R17 sont des voitures conçues au début des années '70, et qu'à cette époque, la qualité du métal utilisé était mauvaise, beaucoup de voitures on fini "bouffées" par la rouille, c'est ainsi que l'on voit peu de R5, R15 et R17 de ces séries. Mais la réponse au logo ne s'explique pas sur cette voie.
Si ce logo est si rare sur les Renault, c'est parce qu'il a été tout simplement interdit par la justice, d'où sont surnom de "logo interdit". Mais qu'elles sont les causes ayant portés la justice à soulever une telle interdiction, c'est ce que nous allons regarder :
En 1971, Renault lance son nouveau logo, de manière très discrète en l'ajoutant aux nouvelles créations du contructeur, la R15/17 sortie en 1971 s'en pare, ainsi que les premières R5 l'année suivante. Mais si l'est bien une entreprise pour qui ce nouveau logo ne passe pas innaperçu, c'est bien pour l'entreprise Kent, qui voit son symbole copié par la Régie. Après de nombreuses demandes infructueuses de la part de kent auprès de Renault pour faire cesser cette utilisation, l'affaire finie devant la justice. Et les juges n'auront pas trop de travail à faire pour constater la copie
Le logo de l'entreprise Kent, en le tournant de 90°, il apparaitra ce logo Renault...
Et la justice a donc logiquement donnée raison à Kent, car le logo de Renault n'est que celui de Kent renversé de 90°. Renault fut donc condamné à ne plus utiliser le logo, mais également, comme il s'agit du Renault Kent, de procéder à un rappel des voitures équipées de ce dernier et de le remplacer par un logo Renault, un vrai. Ainsi, les propriétaires de ces voitures (R15/17/5) se sont vu envoyé un courrier les invitant de ramener leur voiture pour procéder à un changement de logo de capot, du volant et de la plaque de cache autoradio.
Entre temps, Renault faisait appel à Vassarely pour donner une nouvelle identité à Renault avec le célèbre logo des années 1970/1980 à bande que tout le monde connait, et qui prendra la place du "logo Kent".
Mais malgré cette campagne de rappel, on arrive encore à croiser des Renault arborant le logo Kent, car ces voitures sont passées au travers des mailles du filet, soit parce que leur propriétaire n'estimant pas important ce rappel, ont décidé de ne pas procéder à ces changements; ou bien parce que certaines lettres n'ont pas été transmises aux réels propriétaires (revente de la voiture entre temps), sans oublier les voitures entretenues dans d'autres réseaux que celui de Renault. Et même à partir d'une certaine époque, le Réseau Renault décidait de ne pas procéder automatiquement au changement des logos des voitures qui reviendraient vers le réseau officiel. Et heureusement pour nous, collectionneurs, que cetains de ces logos existent encore pour nous rappeler de cette anecdote si peu connue.
comparaison entre le logo Kent et Renault
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