L'ami8 est une berline sortie en 1969, elle reprend la base de l'Ami6 ainsi que la plupart des éléments de carrosserie, mais l'ami8 est doté d'une ligne plus classique et plus conventionnelle que sa devancière. Ainsi, la berline perd sa célèbre lunette arrière en Z.
Parmi les divers restylages entre l'ami6 et l'ami8, on notera que la face avant qui a été totalement refaite, et l'arrière de la version berline se rapproche plus de la break, mais de possède pas pour autant d'un hayon.
Pour cet article, nous avons une Ami8 datant de 1977, nous sommes donc un an avant la fin définitive des Ami8 (et des ami tout court). Les Ami8 avaient de série, à partir de 1972, des freins à disque à l'avant. Quant aux suspensions avant, les batteurs à inertie sont abandonnés au profit d'une barre anti-roulis.
Côté moteur, l'Ami8 se dote du moteur de la 2CV, mais pas n'importe lequel, le 602cm3, le plus gros moteur bicylindre de la gamme Citroën. Et comme ci cela ne suffisait pas, la puissance de ce moteur est monté à 36Cv, ce qui en fait le plus puissant bicylindre Citroën. Celui-ci est accolé à une boite à quatre vitesses, et peut atteindre 130km/h de vitesse maximale.
Il est à noter que cette Citroën Ami8 vient tout juste de faire son retour sur route, après une quinzaines d'années où elle fut stockée dans une grange. Et peut de choses ont été faite pour sa remise en route, les choses habituelles, redémarrage moteur, freins, ...., le tout à été fait en une matinée.
Cette Ami8 est dans un très bel état, état qui en a d'ailleurs impressionné plus d'un, car la voiture est dans son strict état d'origine, la voiture n'a jamais été repeinte et elle n'en a pas besoin, la carrosserie étant impeccable, pas une seule rayure ou bosse à déclarer.
_____________________________________________________________________________________________