La Citroën Dyane est une Citroën 2CV revue et corrigée lançée en 1967 par la marque aux chevrons pour concurrencer la Renault 4. Sa carrière prendra fin en 1983 après 1,45 millions d'exemplaires vendus.
Dans la cahier des charges, la dyane devait reprendre le chassis de la 2CV et le moteur de l'Ami6, avoir un hayon, avoir 2CV fiscaux, et surtout, la Dyane devait pouvoir être fabriquée sur les chaines d'assemblage de la2CV, afin de limiter les coûts de production, et surtout, prendre la suite de la 2CV ...
Cette Dyane date de 1969, il s'agit d'une Dyane 6 avec le moteur 602cm3 provenant de l'Ami6, qui fait 3Cv fiscaux. La Dyane 6 a été lançée en Septembre 1968 pour remplacer la D6.
Cette Dyane, même si son état n'est pas exceptionel, reste remarquable par sa fraicheur, celle-ci est entièrement d'origine, y compris la peinture. Comme beaucoup de 2CV et dérivé, les ailes sont cabosés du fait du manque de protection (ou d'attention de la part du conducteur ...), mais la caisse est saine est n'a pas de rouille. Sans oublier qu'il s'agit d'une Dyane sans vitres de custode, autrement dit : les plus anciennes.
Autre élément qui rend remarquable cette Dyane, c'est sa peinture. Comme je viens de l'évoquer, cette voiture est dans sa configuration d'origine. Cette teinte, très rare sur les Dyane, pour ne pas dire la plus rare, se comme Or Sombre et avait pour code AC302, et celle-ci était disponible qu'une seule année (1969), et n'a pas été prolongée, faute de succès.
Même l'état de l'intérieur est remarquable, les fauteuils en Sky ne sont pas déchirés, ni même passé par leur soleil, les panneaux de portes non plus, et n'ont que très peu de rayures. Et un petit coup d'oeil sur le compteur, 75.000km et toujours dans un état remarquable, bravo à son ancien propriétaire pour l'entretient.
_____________________________________________________________________________________________