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12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 12:23



     La DB Panhard HBR5 est une petite GT française, présentée en 1954 au salon de Paris et sera produite jusqu'en 1961.



      Le moteur de la HBR5 est le bicylindre Panhard 850cm3 de la Dyna Z, retravaillé par Bonnet, qui lui a donné des tubulures d'admission spéciales, des ressorts de soupapes renforcés, un arbre à came plus performant et un nouvel échappement, ce qui lui permet de développer 58Ch contre 42 sur la Dyna. Le moteur est accouplé à une boite 4 vitesses, provenant également de la Dyna Z.



    Cette HBR5 a été construite fin Janvier 1955, il s'agit du 3ème exemplaire produit. Il a servit dans un premier temps de véhicule de compétition pour DB qui l'a engagé au rallye Liège-Rome-Liège en 1955 et au Mille Miglia en 1956. Mais à cette dernière course la voiture fut détruite lors d'un accident, le pilote a raté son virage et la voiture est tombée dans un ravin.



      Puis à la suite de cet accident elle fut ramenée dans les ateliers DB ou elle fut reconstruite avec la coque du prototype présenté au salon de Paris 1954. Puis elle fut retrouvée en 1995 par un passionné des DB à l'agonie avec la coque coupée par endroit, mais elle était roulante. La coque a été restaurée avec l'aide de la division historique de Matra. La restauration complète de cette HBR5 fut terminée en 2009.



     La design de la HBR5, allure de petite berlinette, des lignes simples, sans accessoires, mais fort sympathique. La structure de la voiture n'est qu'une poutre centrale prolongée par un berceau tubulaire pour porter le moteur, la coque en éléments composite, la voiture ne pèse que 640kg.



     Au niveau des performances, la HBR5 met 21,5 secondes pour le 0 à 100km/h et atteint 165km/h de vitesses de pointe.



     le Logo DB, pour Deutsch Bonnet, marque très peu connue, pourtant ils ont produit un grand nombre de petites voitures de courses.



     Les sorties pour chasser l'air chaud du moteur, très profondes, on peut y voir au dessus les participations aux courses quand cette voiture était une voiture d'usine de DB.



    Le moteur, bicylindre panhard de 851cm3 issu de la Dyna Z

 

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commentaires

C
https://3.bp.blogspot.com/-8uxCwWrr_2Q/WSMoUzWbQpI/AAAAAAAFJ8Q/Cx1vkeJHN5kYKN98YfEb7c7hdmg2wt16wCLcB/s1600/IMG_8199.JPG<br /> coach DB aussi,mais... tu peux m'en dire plus ?<br /> Zibous
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B
<br /> Avis à la population… Et tout particulièrement aux journalistes ainsi<br /> <br /> <br /> qu'aux supporters de la marque des « Automobiles D.B »<br /> <br /> <br /> Un petit détail qui permet de reconnaître les connaisseurs !…<br /> <br /> <br /> On doit toujours écrire la marque D.B avec un point entre D et B<br /> <br /> <br /> beaucoup de journalistes oublient le fameux POINT. Il y a<br /> <br /> <br /> malheureusement plusieurs confusions :<br /> <br /> <br /> Avec la marque Panhard (Panhard 24, Panhard PL, Panhard CD, et<br /> <br /> <br /> pourquoi pas Panhard DB) à plusieurs reprises le Club Panhard à<br /> <br /> <br /> chercher à s'approprier la marque D.B<br /> <br /> <br /> Avec la marque Aston-Martin (DB5, DB6, DB7, et DB9).<br /> <br /> <br /> Avec la marque Daimler Benz (Mercedes) particulièrement dans la presse<br /> <br /> <br /> étrangère.<br /> <br /> <br /> Et pour finir avec ceux qui ne connaissent rien du tout (deuxième DB)<br /> <br /> <br /> Quand on parle d'un modèle d'une des voitures des « Automobiles D.B »<br /> <br /> <br /> il faut savoir qu'il y avait eu trois types de modèles : D.B Citroën,<br /> <br /> <br /> D.B Renault, D.B Panhard.<br /> <br /> <br /> Merci pour Charles Deutsch et René Bonnet…<br /> <br /> <br /> Je suis René Claude Bonnet le fils aîné de René Bonnet merci d'avance.<br /> <br /> <br /> Cordiales salutations.<br /> <br /> <br /> R. C. Bonnet<br />
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G
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai connu une DB Panhard que possédait l'un de mes amis, à Saint Chamond.<br /> <br /> <br /> Est-ce celle-ci ? Je serais très heureux de l'apprendre, en ce cas.<br /> <br /> <br /> C'était une petite voiture épatante.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> Aucune idée sur l'endroit où était cette voiture, comme je l'ai indiqué dans l'article, c'est une voiture qui était quasiment coupé en deux lors d sa récupération ;à<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alex'<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Une belle restauration !!!<br /> <br /> <br />
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