21 décembre 2009
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La lamborghini Urraco fut produite de 1972 à 1979 à 791 exemplaires. Autant dire que cette voiture est rare à croiser, de plus que la plupart des modèles ont été vendus aux Etats-Unis.
un des premiers objectif de l'Urraco est de marier l'habitabilité d'une 2+2 avec un moteur en position centrale. Elle sera à son époque la seule voiture de sa catégorie a être conçue ainsi. La Lamborghini urraco est dotée d'une structure semi-monocoque, elle est la première sportive a être équipée de suspension McPherson, qui a été retenue du fait de sa compacité qui permet de dégager l'habitacle.
La carrosserie de la voiture est l'oeuvre de Bertone. Trois prototype furent construit, dont un qui sera repris par ferrari pour la 308GT-4. La ligne mélange les lignes tendues et les courbes arrondies, cet exemplaire est teint en jaune, couleur vive qui souligne les lignes sportives.
Le moteur est un V8 de 2.463cm3 cylindrée. Il y a un seul arbre à came par rangée de cylindres, actionné par une courroie crantée externe, et deux soupapes par cylindres. Deux carburateur Weber double corps sont chargés de l'alimentation du moteur, qui développe 220Ch à 7.800trs/min.
La production de l'Uracco cesse en 1979, avec à peine 800 exemplaires construit, très loin des ambitions de Lamborghini qui souhaitait écouler 1.000 exemplaires par ans. Elle à fait les frais d'une situation financière très difficile pour la marque et des changements de propriétaire successifs.
Fiche technique :
Moteur :
cylindrée : 2.463cm3
cylindres : 8
disposition des cylindres: V
nombre de soupapes : 16
puissance : 220Ch à 7.800trs/min
Transmission
roues motrices : AR
boite de vitesses : Lamborghini à 5 vitesses
Dimension
longueur : 425cm
largeur : 176cm
hauteur : 115cm
empattement : 245cm