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16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 19:58

 http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3860984598/chasse-tresor-dsc_0726-img.jpg 

 

                 Présentée en 1968, le lancement de la Méhari passe inaperçu à cause des mouvement de Mai de la même année, et pourtant cette petite voiture est assez novatrice, puisqu'elle sera la première voiture de loisirs à être produite en France, conçue pour les ballades en plein air, mais aussi avec sa carrosserie en plastique, ou plus précisément en ABS (Acrilonitrile Butadiène Styrène) teintée dans la masse et reprennant sa forme originale après de petits chocs. Mais sous cet élément moderne se cache une base de Citroën Dyane, et le célèbre bicylindre de 602cm3 en provenance de l'Ami6, et nombre de petits élément de cette Méhari furent piochés dans la banque de pièces Citroën. Sans doute un peu réticent à lancer ce véhicule, Citroën en confia la production à ses débuts à une petite entreprise, la S.E.A.P, et en déclina rapidement une version utilitaire. Mais les ventes de la Méhari explosent, Citroën reprend alors en main la production. La Méhari s'éteint en 1987, après plus de 140.000 exemplaires, et n'aura jamais tremblé face à ses concurrentes venues jouer sur ses plates-bandes ! 

 

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  http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3847894d6b/chasse-tresor-dsc_0210-img.jpg Quelle était la photo d'hier ?  

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Published by alexrenault - dans photo du jour
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commentaires

2cv54 16/01/2014 21:33


Bonsoir Alex. C'est vrai que la Méhari a fait une belle carrière. La Rodéo ne l'a pas trop inquiétée, du fait je pense de  son esthétique moins agréable, que ce
soit dans le type 1 ou 2. Renault avait fait l'essai un peu avant, d'une voiture de loisirs: la 4L "plein-air" en 1968, je crois. On en voyait une dans le feuilleton les chevaliers du ciel.
 La Mini-Moke, du fait des ses petites roues, n'avait pas les mêmes possibilités de franchissement. Pour en revenir à la Méhari, le 1er protoype a justement été dessiné sur décision du
patron de la SEAB, M. Roland de La Poype. Cette société fabriquait des objets en plastique dont le fameux berlingot de shampooing "DOP". On rencontre encore beaucoup de Méhari dans les Charentes
et en Vendée, où elles sont souvent louées aux vacanciers. La position de conduite est fatiguante sur longs trajets, ce pour quoi elle n'avait pas été conçue, car le chassis étant raccourci par
rapport à la 2cv, la colonne de direction a été redressée, ce qui donne la position du crapaud sur une boîte d'allumettes. Malgré ses faux airs de "jeep", c'est bien seulement une voiture tous
chemins et non tous terrains, car sa carrosserie en ABS est forcemment moins rigide que si elle était en tôle, et le chassis a plus de contraintes que sur une 2cv/Dyane. Il faut se méfier aussi
de la corrosion de la structure métallique sur laquelle la carrosserie est fixée. Par contre la version 4/4 était très efficace, mais sa transmission fragile. Le modèle de votre article est très
beau. Par contre, la couleur jaune n'a jamais équipé les modèles à face avant première version comme ici, mais seulement ceux à calandre démontable pour faciliter l'accès aux vis platinées et au
condensateur. Mais ce n'est qu'un détail. Je viens juste de voir qu'elle n'a pas d'essuie-glaces. L'aviez vous remarqué? Bonne soirée.

bonnefille 16/01/2014 21:16


tres   belle  voiture