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12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 12:00

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          La Renault 12 est une berline populaire et emblématique des années 1970, elle fut lancée en 1969 par la firme au losange pour remplacer la Renault 10 qui était ni plus ni moins qu'une R8 allongée et qui n'avait pas fait succès. La R12 devait donc permettre à renault de réinvestir le marché de la berline moyenne, défis remporté haut la main avec plus de deux millions d'unités écoulées en 11 ans de carrière. 

 

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               Sur cet article, nous somme face à une Renault 12 TL datant de 1971, il s'agit donc de la première géénration de Renault 12. La version TL quant à elle existe depuis les débuts de ce modèle, et c'est la seule version qui est restée au catalogue jusqu'à la fin de sa commercialisation, en 1980. 

 

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               A l'époque de la voiture, c'est à dire en 1971, seul deux versions de la R12 étaient disponible, la L et la TL (j'exclus bien évidement la Gordini apparue en 1971, mais dont l'usage est avant tout sportif), la TL était donc la finition la plus luxueuse, avec divers équipements de conforts montés de série tel que les accoudoirs centraux et de porte, les sièges avant inclinables, une lumière dans le coffre et des mirroirs de courtoisie. 

 

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                Extérieurement, peu de choses diffèrent entre la L et la TL, seul une bande chromée sur les bas de caisses permet de faire la disctinction, et bien évidement, les logos "TL" sur la malle et l'aile avant droite. Certaines R12 TL étaient également équipée de baguettes chromées latérales, mais toutes ne l'ont pas ...

 

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          Côté moteur, la R12 TL était équipée d'un quatre cylindres en ligne de 1.289cm3 qui dévelopait 54Cv, il était alimenté par un carburateur simple corps et était accolé à une boite à quatre rapports. Du côté des performances, on note un 145km/h en vitesse de pointe. 

 

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                 Cette Renault 12 qui a illustré l'article est dans un bel état, elle est dans son jus, peu de chose ont été refaite, et extérieurement, tout est d'origine. Plutôt sympa pour un modèle qui certes n'a pas été oublié mais qui se fait rare sur nos route, peut-être plus que ses rivales françaises, les Peugeot 204 et Citroën GS ...

 

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